Alimentation

L’anone : un fruit exotique qui attise la curiosité

L’anone est un fruit exotique aux multiples atouts : ses qualités nutritionnelles sont intéressantes, son goût est surprenant et ses vertus sur la santé sont nombreuses.

Ce fruit à coque apparaît sur les étals de marché durant la période hivernale et pendant cette saison, ses saveurs fines et étonnantes réveillent notre côté gourmand !

Dans cet article, découvrons ce fruit plus en profondeur.

Quelques mots sur la culture de l’anone 

Originaire d’Amérique tropicale et subtropicale, l’anone est un arbre pouvant mesurer jusqu’à 7 mètres de hauteur. Il fructifie dès la troisième, voire la quatrième année de plantation et sa culture ne demande pas beaucoup d’eau. En revanche, le sol doit être bien drainé.

Il existe plusieurs variétés d’anones, mais les trois principales sont : la pomme cannelle, la chérimole et le corossol épineux.

A quoi ressemble ce fruit ? 

L’anone la plus courante a la taille d’une pomme. Son écorce est verte et épaisse et au fur et à mesure que le fruit gagne en maturité, cette dernière noircit. La chair de ce fruit est quant à elle blanche et des petits grains noirs y sont visibles. En ce qui concerne la forme, ce fruit est allongé.

Les propriétés nutritionnelles de l’anone décortiquées

Dans 100 grammes, nous retrouvons :

Toutes ses valeurs nutritionnelles de ce fruit détaillées
Toutes ses valeurs nutritionnelles de ce fruit détaillées

Du côté des minéraux :

Et des oligoéléments :



Et enfin les vitamines :

100 grammes d’anone renferment également 2.4 mg de fibres.

Quels sont les bienfaits de l’anone ?

L’anone est une excellente source d’énergie durant la période hivernale. Ceci est dû à son indice glycémique qui est élevé. Sa richesse en vitamine C couvre aussi 25 % des besoins journaliers et autre avantage de cette vitamine : elle facilite l’absorption du fer présent dans le fruit.

De son côté, sa richesse en fibres permet à l’anone d’être un bon laxatif.

Ce fruit est également utilisé en phytothérapie pour soulager certains troubles. Elle permet notamment d’accélérer la digestion, d’améliorer le fonctionnement du système immunitaire et de limiter les différents effets du diabète. Ce fruit exotique est aussi utilisé pour dégager les voies respiratoires.

L’anone est également efficace pour traiter l’asthme, l’arthrite, les problèmes biliaires et les maladies cardio-vasculaires.

Ce fruit exotique a-t-il des contre-indications ? 

La réponse est oui. L’anone présente des contre-indications et certaines précautions sont à prendre en compte au moment de la consommer. La principale concerne les graines noires présentes dans le fruit qui sont toxiques pour l’organisme. Avant de consommer le fruit, il est donc important de les retirer.

Comment se consomme l’anone ?

Selon la variété d’anone, le moyen de consommer ce fruit diffère. Ainsi, la pomme cannelle se mange crue ou ajoutée dans des salades de fruits.

Le corossol épineux se consomme en jus lorsqu’il est mûr ou avec du poisson, par exemple. La chérimole se marie quant à elle très bien avec des desserts à base de chocolat ou encore de crème.

Quelle que soit la variété, pensez à retirer les graines noires !

Nos conseils consommation
Nos conseils consommation

Idées recettes à réaliser avec de l’anone

Gâteau à l’anone

Pour ce gâteau moelleux, les ingrédients à rassembler sont :

Préparation. Allumez votre four sur 170°. Prenez un moule à cheminée, puis beurrez-le et farinez-le (tapotez le moule à l’envers pour enlever l’excédent de farine). Coupez ensuite l’anone en deux, ôtez sa chair avec une cuillère à café et mettez-la dans un bol ou autre. Enlevez les graines noirs et hachez la chair. Dans un saladier, ajoutez le beurre (il doit être à température ambiante) et battez-le avec le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Incorporez les jaunes d’œufs et mélangez. Versez la pulpe de l’anone, le zeste de citron râpé, le lait et battez de nouveau. Ajoutez la farine que vous aurez tamisé et la levure petit à petit. Ne cessez jamais de remuer. Montez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les délicatement à votre mélange. Versez votre pâte dans le moule et enfournez 45 minutes à 170°. Avant de démouler, laissez reposer 5 minutes.

Sorbet à l’anone

Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont :

  • 4 anones.
  • 1 citron.
  • 1/4 d’un litre d’eau.
  • 300 g de sucre.
  • Extrait de vanille.
  • 1 carambole.

Préparation. Commencez par peler les anones et par enlever leurs pépins. Coupez-les en six et mixez la chair avec le jus de citron. Mettez de côté.

Prenez une casserole et versez l’eau et le sucre. Portez à ébullition afin d’obtenir un sirop. Une fois épaissi, laissez-le refroidir. Mélangez-le ensuite au mélange à base d’anone et mixez à nouveau la préparation. Versez-la dans un moule que vous pourrez mettre au congélateur.

Anone (plantule) arbres fruitiers tropicaux
Prix conseillé  EUR 157,35
Prix  EUR 157,35
Économisez  N/A

Une fois au congélateur, pensez à remuer souvent pour éviter la formation de cristaux. En revanche, si vous souhaitez réaliser un granité, il est inutile de remuer, laissez simplement le sorbet au congélateur.

Au moment de servir votre sorbet, décorez-le avec de la carambole en fines tranches et de l’extrait de vanille.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

  • Fruit de la passion : un fruit exotique aux bienfaits intéressants.
  • Ananas : valeurs nutritionnelles, bienfaits et recettes.
  • Mangue : les secrets de ce fruit tropical très apprécié.
  • Citron vert : un fruit tropical aux multiples atouts santé.
  • Découvrez les propriétés de la papaye, par excellence le fruit de nos cellules.
  • Arbres fruitiers : comment avoir des fruits riches en goût ?
  • Bienfaits du citron : 10 utilisations du citron bio à des fins curatives naturelles.

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer