Animaux sauvages

Les 12 animaux les plus surprenants de la planète !

Une diversité étonnante

La Nature est pleine de magie. La diversité de la faune et de la flore cache parfois des espèces peu connues qui peuvent nous étonner. Nous avons choisi les 12 animaux les plus surprenants de la planète !

Animaux les plus surprenants

Voici en détails et en images notre sélection des animaux les plus surprenants !

Cordylus

Le Cordylus giganteus est un reptile qui se rencontre en Afrique australe et centrale. Dès 2011 il a été nommé d’après Smaug, le légendaire dragon du roman ‘Le Hobbit’ de J.R.R. Tolkien.

Son corps est presque entièrement recouvert d’écailles épineuses. Il a même des écailles épineuses à l’arrière de la tête et sur sa queue.

Il peut mesurer jusqu’à une quarantaine de centimètres.

Petit dragon : Cordylus
Animaux les plus surprenants : le cordylus en bonne place !

Tarsier

Le tarsier est un petit primate vivant en Asie du Sud-Est. Il est caractérisé par des yeux très grands et des pieds très développés !

Ses grands yeux globuleux ne peuvent cependant pas bouger. Mais il compense ce problème grâce à la capacité de tourner sa tête à 180°. Avec une hauteur et un poids moyens de respectivement 15cm et 100g, il s’agit du plus petit singe du monde !

tarsier sur une branche, yeaux globuleux
Tarsier

Ogcocephalus

L’Ogcocephalus darwini est un poisson « chauve-souris » qui vit aux îles Galápagos.



Outre le fait qu’il a des lèvres d’un orange vif, sa particularité est de ne quasiment pas savoir nager ! Il se déplace en appuyant ses nageoires pectorales sur le sol marin.

Ogcocephalus darwini
Animaux les plus surprenants : le poisson chauve-souris !

Oiseau lyre

L’oiseau lyre en plus d’avoir une queue aux magnifiques plumes, est capable d’imiter tous les bruits qu’il entend pour séduire sa douce !

Également appelé « ménure », on trouve cet oiseau en Australie. Il s’agit d’un oiseau terrestre, c’est-à-dire qu’il vit au sol.

L’oiseau lyre sur une branche, plume caudale
L’oiseau lyre magnifique !

Nasikabatrachus

Le Nasikabatrachus sahyadrensis est une espèce d’amphibiens découverte récemment et pour cause, elle vit sous la terre toute l’année et ne sort à la mousson que pour se reproduire.

Découverte au Kerala (sud-ouest de l’Inde) dans un champ de cardamome, ce batracien violet est boursoufflé, a des pattes boudinées et un appendice nasal saillant.

Condylure

Le condylure étoilé porte bien son nom ! C’est une taupe qui vit en Amérique du Nord.

Si elle a quelques caractéristiques communes avec les taupes classiques (comme sa couleur, son poids, sa taille…), on remarque tout de suite une différence de taille. En effet, cet animal a en guise de nez 22 appendices !

condylure étoilé, ressemble à une taupe
Animaux les plus surprenants : condylure étoilé !

Blobfish

Non non ce n’est pas un objet en plastique échoué sur la plage, c’est un Psychrolutes marcidus ! Appelée aussi « fausse méduse » ou « blob fish », il se déplace en bande dans les mers tropicales.

Ce poisson a une particularité physique étonnante. En effet, on pourrait lui attribuer un aspect humain (certes assez laid) avec son gros nez, sa bouche étendue et ses tous petits yeux.

blob fish échoué sur la place, vague refluant

Le blobfish inspire souvent la répugnance par son aspect « gélatineux ». En fait celui-ci est dû au fait que c’est un poisson d’eaux profondes qui vit entre 600 et 1200 mètres de profondeurs.

Kakapo

Le kakapo, aussi appelé « perroquet-hibou » est un grand perroquet nocturne. Il est aujourd’hui menacé d’extinction à cause notamment de nouveaux prédateurs amenés par l’homme.

Originaire de Nouvelle-Zélande, cet oiseau jaune et vert se trouve être le seul perroquet au monde qui ne peut pas voler.

kakapo, perroquet qui ne vole pas
Animaux les plus surprenants : le perroquet qui ne vole pas

Mais aussi car il est un peu fainéant. Il se déplace peu et lentement et n’a pas toujours l’envie de se reproduire !

Axolotl

L’axolotl appartient à la famille des urodèles. Il est capable de passer toute sa vie à l’état larvaire sans jamais se métamorphoser et peut régénérer ses organes endommagés !

Cet animal aquatique est originaire du Mexique. Sa grande bouche et sa tête arrondie lui confère une mine très sympathique.

axolotl
Un des animaux les plus surprenants et des plus mignons !

Hippocampe

L’hippocampe feuille ou dragon de mer feuillu : vous ne le voyez pas ? C’est normal c’est le roi du camouflage !

Il est intéressant de savoir que chez cet animal, c’est le mâle qui met bas !

hippocampe feuille dans la mer

Crabe yéti

Le crabe yéti (nom scientifique Kiwa hirsuta) est un crustacé vivant dans les profondeurs du Pacifique sud. Ses pattes sont recouvertes de soie.

Découvert en 2005, il est le premier représentant de la famille des Kiwaidae. En 2010, d’autres spécimens ont été découverts dans les profondeurs de l’océan Antarctique.

Crabe yéti tenu dans une main
Crabe yéti, un des animaux les plus surprenants

Les animaux rares et exceptionnels

Certains animaux sont rares, et même menacés d’extinction. En voici quelques exemples :

  • Ariane de Lucy (oiseau originaire du Honduras),
  • l’orang-outan,
  • l’ours polaire,
  • l’hippocampe,
  • le poisson lune,
  • le panda roux,
  • l’aigle impérial,
  • etc.

Pour une liste plus exhaustive, vous pouvez consulter le site de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Il s’agit d’une organisation non gouvernementale qui fait autorité au niveau mondial sur l’état de la biodiversité et sur les mesures pour la préserver.

Les animaux aux capacités étonnantes

Les animaux peuvent avoir des superpouvoirs ! Jugez plutôt :

  • l’apogonidé (poisson) crache de la lumière,
  • le colibri lévite,
  • le gecko marche sur les murs
  • le lézard Jésus-Christ court sur l’eau.
  • Le faucon pèlerin est quant à lui l’animal le plus rapide du monde ! Avec une vitesse maximale qui peut atteindre 389 km/h, il bat aisément le célèbre guépard et ses pointes de vitesse à 110 km/h.

Les animaux inconnus récemment découverts

Sur cette grande terre qu’est la nôtre, on découvre souvent de nouveaux animaux. En 2020, on a par exemple identifié une nouvelle espèce de primate au Myanmar, une guêpe godzilla au Japon, une araignée paon en Australie ou encore une toute petite grenouille en Bolivie.

Quel est l’animal le plus étrange ?

Certains animaux sont atypiques et nous n’avons pas l’habitude de les croiser souvent. A titre d’exemple, on peut citer le singe nasique (les mâles ont un appendice nasale très long !), le ligre (fruit d’une union entre un lion et une tigresse), la tortue à nez de cochon (qui porte bien son nom), ou encore le aye-aye (petit lémurien avec des oreilles de chiroptère, des dents de rongeur, une queue d’écureuil, et un très long doigt central).

Quel est l’animal le plus joli au monde ?

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Mais quelques animaux font l’unanimité quant à leur beauté. Citons par exemple le panda roux, le renard polaire, le canard mandarin, le faisan doré ou encore l’ara.

Les animaux les plus dangereux

Hippopotame, crocodile, serpent… ces animaux sont certes très dangereux. Mais on pense plus rarement au moustique ! Ce dernier est vecteur de nombreuses maladies et est responsable de nombreuses morts (notamment en Afrique). On estime à plus d’un million le nombre de ses victimes annuelles.

Bizarroïdes ! La vie secrète des animaux les plus étranges
Prix mis à jour le 26-05-2022 à 4:01 PM.

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page