Animaux sauvages

L’impressionnante liste des animaux disparus

Depuis 1990, 6 animaux sauvages sur 10 ont disparu

En 30 ans, plus de 60% des animaux sauvages ont été rayés de la planète. Espèces emblématiques, esturgeon d’Europe, ou vers de terre, la liste des animaux disparus s’allonge dangereusement.

Liste des animaux disparus ou menacés

Animaux disparus à cause de l’homme : l’emblématique dodo

Oiseau de la taille d’un dindon avec le bec recourbé, le dodo s’est éteint en 1681, moins d’un siècle après la découverte de l‘île Maurice par le portugais Albuquerque en 1598. Jusqu’alors sans prédateur, le dodo avait perdu sa capacité à voler et ne protégeait pas ses œufs, piétinés par les chiens importés. Proie facile, le dodo est devenu l’emblème de la disparition d’une espèce imputable à l’Homme.

Animaux disparus : dessin de dodo
Le tristement célèbre dodo

La tortue d’Hermann et les incendies

Dans le Var, la tortue d’Hermann, endémique de la réserve nationale qu’est le Massif des Maures, est désormais une espèce protégée, sauf en cas d’incendie, où ces tortues qui ont pour particularité de creuser de trous pour s’y protéger, n’ont pas le temps de le faire.

La tortue d’Hermann est le plus vieux vertébré de France.

Animaux disparus en 2022 : état des populations des papillons de jour

Pour la première fois en France, on connaît avec précision la situation des papillons de jour. Le 1er juillet 2022, l’Office national de la Biodiversité en a publié l’inventaire, grâce à un outil mis au point par des bénévoles : au total, sur les 301 espèces répertoriées, les deux tiers ont disparu d’au moins un département où elle était présente au siècle dernier.

Parmi les espèces les plus touchées, les papillons spécialiste :

  • tel que le Damier du frêne, auparavant bien présent en Artois.

Autres papillons en fort déclin :

  • l’Hermite (Chazara briseis)
  • et l’Agreste (Hipparchia semele), tous deux habitant les pelouses sèches,
  • le Mélibée (Coenonympha hero), habitant des pelouses humides.
  • la Bacchante (Lopinga achine) et
  • Grand Collier argenté (Boloria euphrosyne), ils ont disparu des clairières forestières.

Autant de pollinisateurs qui ont disparu de nos paysages, en raison de la destruction et de la fragmentation de leur habitat, des pesticides et du réchauffement climatique.

Leur inventaire tient au capital de sympathie envers les papillons de jour, à l’accessibilité des lieux où ils étaient présents, et à la connaissance de leur population passée, ce qui n’est pas le cas de toutes les espèces.



Où sont passées nos vipères ?

Elles non plus, nous ne les aimons pas beaucoup. Pourtant, la vipère d’Orsini et la vipère péliade sont devenues vulnérables. Auparavant présente dans le Massif Central que dans le Jura, cette dernière est victime des pesticides ingérés par ses proies, de la fragmentation de son habitat et du réchauffement climatique.

Animaux disparus, la tourterelle des bois

Elle faisait partie du paysage de l’Ile de France. La tourterelle des bois a vu sa population se réduire de 80% en 20 ans. En cause, l’agriculture intensive et l’usage des pesticides.

A noter qu’en dépit de cette situation, la tourterelle des bois reste sur le liste des oiseaux chassables, à l’instar de 64 espèces d’autres oiseaux en voie d’extinction…

Animaux disparus : tourterelle des bois sur une branche
Tourterelle des bois

Quelles sont les espèces disparues ? Focus sur les mammifères

Un tiers des mammifères menacés

Selon le Comité français de l’UICN (Union internationale de la conservation de la nature) et du Muséum national d’Histoire naturelle, sur 125 espèces de mammifères au total, 33% des espèces terrestres et 32% des espèces marines sont aujourd’hui menacées ou quasi menacées.

Animaux disparus récemment : le fameux rhinocéros blanc du Nord

Le 19 mars 2018, l’émotion a été forte, quand Sudan, le dernier rhinocéros mâle blanc du Nord s’est éteint à l’âge de 45 ans. Cela signifiait-il l’extinction de la race, quand ne subsistent que sa fille, Najin, et sa petite-fille Fatu ?

Victime du braconnage et des guerres civiles, le rhinocéros blanc a bien failli disparaître. Mais si Sudan était le dernier descendant mâle des rhinocéros blancs du Nord (présents au Tchad, au Soudan, en République centrafricaine et en République démocratique du Congo), ceux du Sud (Afrique du Sud, Namibie, Zimbabwe, Bostana) sont au nombre d’environ 20 000 individus. Ce qui n’en fait pas moins du rhinocéros blanc une espèce « quasi menacée ».

Animaux disparus, le « requin perdu »

En 2020, le « requin perdu »  a été le seul mammifère officiellement classé « disparu » par l’UICN, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Originaire de la mer de Chine, le requin perdu n’avait pas été observé depuis 1934. Seul un squelette du spécimen avait été découvert en 2019.

Animaux disparus, le vison d’Europe

Ce tout petit mammifère était bien présent chez nous en Charente et en Charente maritime. Il est aujourd’hui le mammifère le plus menacé de l’Hexagone, avec moins de 250 individus. En « danger critique » malgré un programme européen de sauvegarde, il est pénalisé à la fois par la disparition de son habitat que sont les zones humides, par la concurrence de l’invasif vison d’Amérique, et par les mesures prises contre les nuisibles tels que les ragondins ou le raton laveur.

Animaux disparus en France :  le Grand hamster d’Alsace

C’est un autre symbole, celui du combat de passionnés pour la survie de la faune sauvage… avec le recours à l’élevage. En France présent dans la plaine d’Alsace, le Grand hamster ne survit plus que par la réintroduction dans la nature de Grands hamsters d’élevage.

En cause, la disparition de son habitat et la circulation automobile qui les écrase. Les agriculteurs acceptent de laisser des parcelles en jachère, afin que les derniers 800 spécimens du petit rongeur retrouvent un minimum d’habitat.

Animaux disparus, le déclin des chauve-souris

Si elle n’a pas une bonne place dans notre imaginaire, la chauve-souris est une mangeuse de moustiques très utile, par exemple en Languedoc Roussillon, où l’espèce rhinolophe de Méhely y survit encore. Mais dans l’ensemble, pipistrelles et méhelys sont mises à mal par les pesticides qu’elles ingèrent avec les insectes, et par les pâles des éoliennes.

Animaux disparus : cachalots dans la mer
Les cachalots

Animaux disparus, bientôt la fin des cachalots ?

Depuis 1982, la chasse commerciale au cachalot est interdite dans les eaux françaises. Malheureusement, la pollution marine a aujourd’hui raison des cachalots, qui ingèrent déchets plastiques et métalliques. Aujourd’hui, le golfe de Gascogne et les eaux françaises de la Méditerranée ne comptent plus qu’un millier de cachalots.

Extinctions, le crépuscule des espèces
Prix mis à jour le 29-09-2022 à 9:40 AM.

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page