Amsterdam veut devenir une « smart city » durable

La capitale des Pays-Bas est régulièrement citée en exemple pour son engagement écologique, notamment pour la place faite à la mobilité douce. En effet, si les vélos sont rois à Amsterdam, la ville veut maintenant développer un autre volet, en devenant une ville intelligente, une « smart city ».

Amsterdam est une ville attractive. La municipalité estime qu’elle accueillera a minima 150 000 nouveaux habitants d’ici 25 ans. Un surcroit de population engendre systématiquement des problématiques environnementales. La ville veut donc prendre les devant et mise sur les nouvelles technologies pour trouver des solutions durables.


A LIRE : Amsterdam dépassée apr le succès du vélo

La ville a donc mis en place un plan à 30 ans, le Structural Vision 2040 pour améliorer les transports, augmenter la qualité de vie, développer les énergies renouvelables et accroitre les espaces verts. En parallèle la ville mène un second plan, le Amsterdam Smart City qui lui soutient des projets innovants qui regroupent des initiatives d’échanges collaboratifs entre les amstellodamois facilités par les nouvelles technologies.

La ville d’Amsterdam donne sa vision d’une smart city, « une ville où le social, les infrastructures et solutions technologiques et sociales facilitent et accélèrent le développement économique durable ». Une des plus belles réalisations, mise en avant pour la municipalité, est la mise en place d’espaces de coworking qui ont réussi à réduire de 20% les embouteillages dans la capitale !

INTÉRESSANT : Découvrez les 10 villes les plus écolos !

Ce sont des lieux de travail équipés comme des entreprises avec des espaces individuels et collectifs, des connexions internet très haut débit. La différence est qu’ils sont situés à proximité des habitations et qu’il en existe plusieurs à travers la ville. Les professionnels y viennent une ou plusieurs fois par semaine selon leurs besoins. Les employés municipaux ont été les premiers à investir ces lieux, rapidement suivis par les indépendants, start up et salariés du secteur privé.




Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *