Santé : 8 aliments recommandés contre le cancer

Maintenir un poids de santé, mâcher, privilégier fruits, légumes et légumineuses, limiter les graisses et les laitages riches en facteurs de croissance, varier l’alimentation pour éviter les carences, bannir la cuisson à haute température et préférer la vapeur douce… autant de «trucs» pour réduire le risque de cancer. Certains aliments recommandés contre le cancer sont à privilégier.

En ajoutant certains aliments riches en molécules anti-oxydantes, anti-inflammatoires et/ou anticancéreuses.


  • Le Curcuma pour sa curcumine et autres polyphénols anti-inflammatoires, appréciables aussi contre la polyarthrite.
  • La tomate pour son lycopène qui a démontré un effet bénéfique dans les cancers du sein et de la prostate.
8 aliments recommandés contre le cancer
8 aliments recommandés contre le cancer
  • Les crucifères (choux, radis, navets…). Leurs glucosinolates, digérés, se muent en isothiocyanates empêchant les cellules normales de devenir cancéreuses.

ET AUSSI : Jeûner pour stimuler son système immunitaire — Graviola – fruit : quelle réponse naturelle au cancer ?

  • La livèche, les oignons rouges, piments jaunes forts et câpres pour leur quercétine, un flavonoïde réduisant les effets cancérogènes du tabac.
  • Le jus de grenade à raison d’un verre par jour, associé à du brocoli et du thé vert, a permis dans un essai sur 50 patients de stabiliser le taux de PSA (marqueur du cancer de la prostate) chez des hommes ayant été traités pour ce cancer.
  • Le café grâce à la caféine et peut-être d’autres composants réduirait le risque de certains cancers de la bouche et du pharynx

A LIRE : Carence en vitamine C : symptômes et remèdes naturels

  • Le thé vert, réputé aliment anti-cancer, a perdu de son prestige avec une étude épidémiologique menée par le Pr Motoki Iwasaki (Centre national du cancer, Tokyo) sur une cohorte de 54 000 femmes. Elle n’a montré aucune corrélation entre l’incidence du cancer du sein et la consommation de thé vert.
8 aliments recommandés contre le cancer
8 aliments recommandés contre le cancer
  • Le soja est très controversé. Déconseillé par des cancérologues en raison de sa teneur en phytœstrogènes, il est à peine réhabilité par de récentes études menées en Asie selon lesquelles ses isoflavones réduiraient le risque de récidive du cancer du sein. Les études américaines permettent seulement de dire qu’elles n’auraient pas d’effet indésirable sur la récidive et qu’il n’y a aucune raison de ne pas conseiller de soja en prévention. Mais l’inverse non plus.



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *