L’alfalfa ? Cette plante médicinale est mieux connue sous le nom de luzerne !

Le saviez-vous ? La « reine des plantes fourragères » est aussi très utilisée en phytothérapie pour ses vertus tonifiantes et reminéralisantes. Focus sur l’alfalfa, mieux connue sous le nom de luzerne.
Contenu
Une plante au large intérêt nutritionnel
La luzerne est la plante fourragère la plus cultivée au monde : elle fournit le bétail en protéines. Avantage, elle nécessite peu d’intrants. La Champagne-Ardenne est la principale région européenne de culture de la luzerne.
La luzerne entre aussi dans l’alimentation humaine : sous les deux formes de ses graines germées et de ses feuilles. Les graines germées de la luzerne se consomment comme des lentilles. Elles sont riches en vitamines.
Les extraits foliaires de la luzerne ou « fromage de luzerne » sont le suc de ses feuilles : ils sont riches en protéines complètes, en calcium, en oligo-éléments et plus particulièrement en fer (mais aussi en zinc, silice, phosphore, cuivre, sélénium) et en vitamines C et K.

Parce que l’intérieur se voit à l’extérieur
En phytothérapie aussi, on utilise les graines germées et le suc des feuilles : celles-ci sous forme de préparations standardisées, celles-là ajoutées à son alimentation, par exemple additionnées à de la salade.
Pourquoi faire une cure d’alfalfa ? Deux cures par an à raison de trois semaines chacune tonifient l’organisme. Idéalement aux intersaisons, une cure de luzerne revitalise.
Les nombreux bienfaits de l’alfalfa : peau, ongles, cheveux
La luzerne nettoie et nourrit. L’opération de nettoyage ? Sa chlorophylle décompose le dioxyde de carbone et anéantit le travail des bactéries anaérobies : au revoir rhumes et bronchites ! Bonjour une jolie peau et un teint éclatant, résultats d’un organisme nettoyé des toxines et bien nourri.
Ongles cassants et cheveux ternes ne sont pas esthétiques non plus. Mais ils sont d’abord le signe d’une carence : des taches blanches sur les ongles indiquent un manque de calcium et de zinc, des ongles striés un manque de zinc et de cuivre. Et des cheveux ternes, une carence en fer.

Or, entre calcium et oligo-éléments, l’alfalfa est une « pharmacie » naturelle qui permet de se polariser de façon bien plus efficace sur la cause plutôt que sur la conséquence. Mieux vaut une cure de luzerne, que l’ajout d’un pénultième produit sur ses cheveux !
Par ailleurs, la richesse en calcium de la luzerne est très intéressante au féminin : les cycles menstruels représentent une perte en fer. Puis, avec la ménopause, le calcium aide à se prémunir de l’ostéoporose. Or, la luzerne est du calcium sans les inconvénients des produits laitiers.
Du reste, l’alfalfa est, par ailleurs, recommandée contre un excès de mauvais cholestérol : une très bonne habitude à prendre également, que de l’introduire dans son alimentation.
Des inconvénients, à la consommation d’alfalfa ?
La luzerne est déconseillée aux personnes ayant une affection du système immunitaire, qu’il soit affaibli ou bien qu’il s’agisse d’un lupus systémique, maladie auto-immune de retournement du système immunitaire contre soi.
Hormis cela, n’hésitez plus à introduire la luzerne dans votre alimentation, sous forme de graines germées ou de suc de feuilles, mais aussi de miel de luzerne (de Champagne-Ardenne, c’est encore mieux pour sa traçabilité) et de thé : autant de produits faciles à trouver. Et, cela ne gâche rien, peu dispendieux.
Pour en savoir plus
La rédaction de Toutvert.fr vous recommande ces sujets connexes :
- L’importance de la vitamine D
- Par quoi remplacer le beurre ?
- Le pollen : un concentré d’énergie !
- Comment lutter contre les crampes aux jambes
- Comprendre et ralentir l’alopécie
Laissez un commentaire