Ail noir : découvrez ses vertus gustatives et bienfaits thérapeutiques
A ne pas confondre avec la version blanche, l’ail noir dont nous parlons ici n’est pas une variété en soi, mais il est obtenu après plusieurs étapes de préparation.

Contenu
Très couru par les grands chefs et les fins gourmets, l’ail noir n’aurait pas qu’un goût extraordinaire, mais aussi des propriétés intéressantes pour notre santé .
Un long procédé de fermentation
Il n’est ni plus ni moins que de l’ail blanc (allium nigrum) fermenté. Originaire du Japon (et non de Corée comme certains le prétendent), il a été élaboré pour la première fois en 2000, ce n’est que plus tard qu’il envahira le marché asiatique (Corée puis Chine) pour ensuite être vendu aux États-Unis et en Europe.
C’est de l’ail blanc qui est donc mis à fermenter dans une atmosphère chaude (environ 70°) et humide (70% d’humidité) pendant un mois, à l’issu duquel il est mis à « sécher » durant presque un mois et demi. Il en ressort un ail devenu noir et fondant.
Son goût est aussi totalement modifié, il est alors suave et légèrement sucré. Certains y retrouvent des notes de réglisse, caramel et vinaigre balsamique. Un régal pour le palais et un allié pour la santé.
L’ail noir : un super aliment
L’ail est de manière générale souvent conseillé en phytothérapie pour ses différentes propriétés, ainsi l’ail noir conserve certaines vertus de l’ail frais, mais en plus concentré.
En effet, il contient davantage d’antioxydants que l’ail blanc à poids équivalent.
Une étude menée au Japon en 2009, sur des rats de laboratoire a montré que l’ail noir permet de réduire de façon efficace certaines tumeurs cancéreuses.
Cette teneur en antioxydant en fait un excellent protecteur du cœur et il aide à ralentir le vieillissement des cellules. On lui prête également des vertus anti cholestérol.
Il est aussi utilisé en Asie pour traiter grippe ou rhume.
Comment consommer l’ail noir
Pas donné l’ail noir : il faut compter entre 5 et 10€ la tête ! On le trouve sur internet et dans quelques épiceries fines spécialisées.
Il se déguste haché dans une salade, écrasé dans une vinaigrette ou tartiné sur une tranche de pain. Certains grands chefs audacieux l’ont même tenté en pâtisserie !
Recette de l’ail noir fait maison
Si vous avez la patience et l’envie de cuisiner votre propre ail noir à la maison, c’est possible ! Il vous faudra un simple cuiseur de riz et quelques gousses d’ail (blanc).
Mettez les gousses dans le cuiseur sur la fonction « maintenir au chaud » environ 20 jours. Attention, une forte odeur d’ail se dégage durant les premiers jours.
Ensuite, sortez les et laissez les reposer à l’air libre encore quelque 15 jours. Dégustez, bon appétit.
La rédaction de TOUTVERT vous conseille aussi :
- Ail de bois: plus subtil que l’ail classique
- Savez-vous comment utiliser l’ail des ours ?
Laissez un commentaire