Alimentation

Savez-vous comment utiliser l’ail des ours ?

Il n’y a pas que l’hirondelle, pour annoncer le printemps, il y a aussi l’ail des ours ! Au sortir des frimas, l’ours affamé se rassasiait, dit-on, de sa longue hibernation, par un délicieux petit-déjeuner d’ail sauvage.

Ainsi, l’ours des forêts du nord de l’Europe a-t-il donné son nom à cet ail qui, contrairement à son cousin – lui associé aux fantômes ! – n’a pas de bulbe, mais tapisse les sous-bois humides de la verdure de ses longues feuilles souples, avant de laisser place, dans la saison, à de jolies fleurs pétiolées à six branches nacrées. Mais savez-vous comment utiliser l’ail des ours ?

POUR VOUS RÉGALER: 12 plantes sauvages comestibles à cuisiner !

En fin gourmet, l’ours avait bien raison de s’en régaler : moins agressif que son cousin à bulbe, l’ail des ours est parfaitement comestible. Ce fin condiment se déguste cru ou cuit. Voici comment utiliser l’ail des ours !Comment utiliser l'ail des ours en cuisine

Cru, la vigilance reste de mise dans les régions à renards : le canidé peut, en effet, être porteur de l’échinococcose, maladie parasitaire du foie. Mais hors de ces contrées repérées, point de danger. De même, lors de sa cueillette, il faudra éviter de confondre l’ail des ours avec le muguet : mais froisser les feuilles de la plante pour qu’elle exhale son parfum, ne laissera plus place au doute. On se consommera alors en salade ou pesto!

Cuit, l’ail des ours relève avec délicatesse les pâtes salées – tourtes, quiches, etc – pâtes alimentaires, omelettes, plats de légumes et même certains fromages. L’ail des ours est l’allié des fins cuisiniers.

LES INGRÉDIENTS DE LA CUISINE NATURELLE : L’AIL

Quant aux vertus médicinales de l’ail des ours, elles sont similaires à celles de son cousin à bulbe : antiseptiques et antifongique, l’ail des ours est excellent pour la pression artérielle et contre le mauvais cholestérol. Sans le désagrément éventuel de l’ail à bulbe pour l’haleine.

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer