L’aigremoine : un vrai anti-inflammatoire !

L’aigremoine est une plante célèbre que l’on retrouve dans les régions ensoleillées au beau milieu des près ou le long des chemins.


Cette plante se cueille pendant la période estivale entre juillet et août. Ses fleurs sont jaunes, disposées en grappes et l’aigremoine peut mesurer jusqu’à un mètre de hauteur. Cette plante contient quatre principes actifs différents : des tanins, des flavonoïdes, de la silice et des terpènes.

Mais comment l’aigremoine agit-elle sur la santé ? Quels sont ses bienfaits ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette plante reconnue comme un anti-inflammatoire puissant !

Aigremoine : comment la reconnaître ?

L’aigremoine est une plante vivace qui appartient à la famille des Rosacées. Elle était utilisée depuis l’Antiquité avant d’être mise de côté et d’être réutilisée en phytothérapie il y a quelques années.




Pour reconnaître cette plante, voici ses caractéristiques :

  • Ses fleurs sont de couleur jaune et ces dernières sont assemblées en grappes.
  • Sa tige est velue sur laquelle se trouve une rosette basale de feuilles où 3 à 6 paires de folioles sont disposées. Entre ces folioles, se trouvent aussi des paires de folioles plus petites.
  • Ses fruits s’appellent les akènes. Ils se détachent facilement de la plante et ont des poils crochus.

L’aigremoine est une plante facile à cultiver qui se plante sous un abri à partir du mois de mai. Elle pousse dans un sol drainé, sec et frais. Si vous le souhaitez, vous pouvez planter votre aigremoine avec d’autres fleurs des champs.

Du côté de l’entretien, l’aigremoine n’en demande pas beaucoup. Cette plante n’a pas non plus besoin de beaucoup d’eau sauf au moment de la plantation.

Cette plante est résistante aux maladies et aux ravageurs.



Les graines se ramassent en automne. Une fois récoltées, laissez-les sécher et mettez-les ensuite dans un récipient.

Quelques photos pour mieux la reconnaître

Sa fleur
Sa fleur
Aigremoine : un vrai anti-inflammatoire !
Son inflorescence
Son inflorescence

Ses bienfaits sur la santé

L’aigremoine est un anti-inflammatoire intéressant et efficace pour soigner les affections des muqueuses et de la peau. Cette plante a aussi des propriétés antivirales et les tanins présents font de l’aigremoine un très bon anti diarrhéique. Elle a également des actions bénéfiques sur le système digestif et le foie.

Mais cette plante a aussi d’autres propriétés intéressantes comme :




  • Antidiabétique : elle aide à diminuer le taux de sucre dans le sang.
  • Antispasmodique : pour soulager les contractions des muscles et les spasmes.
  • Cicatrisante : qui aide à mieux cicatriser les plaies.
  • Diurétique : efficace pour éliminer les liquides dans l’organisme.
  • Vulnéraire : qui aide à mieux guérir les blessures et les plaies.

Cette plante médicinale peut aussi être utilisée en cas d’aménorrhée, d’aphtes, d’angines, d’obésité, d’asthme et de mal de gorge.

En utilisation externe, elle aide à soulager les affections de type dermatologiques et les ulcères variqueux. Cette plante permet aussi de soulager les plaies, l’eczéma et la conjonctivite. Pour la peau, elle est aussi idéale sous forme de lotion.

Quelles sont les contre-indications à l’utilisation de cette plante ?

Utiliser de l’aigremoine est sans danger, mais cette plante est déconseillée chez les personnes suivant un traitement contre l’hypotension et l’hypertension.

En ce qui concerne les effets indésirables, l’aigremoine n’en a aucun si les doses sont respectées.

Quoi qu’il en soit, il est essentiel de demander conseil à votre médecin avant de commencer à prendre cette plante.

Comment prendre l’aigremoine ? 

La posologie

La dose à respecter en ce qui concerne l’aigremoine est de 900 mg/jour. Si vous prenez cette plante en infusion, il est conseillé de boire entre 3 et 5 tasses par jour.

En compresses ou en lotion, vous devez mélanger 200 g de feuilles séchées dans un litre de vin. Laissez bouillir ce mélange 5 minutes et laissez infuser pendant une heure.

Comment prendre cette plante ?
Comment prendre cette plante ?



Comment préparer l’aigremoine ? 

Pour préparer une tisane d’aigremoine, vous devez verser sur une cuillère à café de fleurs et feuilles une tasse d’eau que vous aurez fait frémir. Une fois versé, laissez infuser 10 minutes, puis filtrez votre préparation avant de la boire (consommez deux tasses par jour).

Vous pouvez aussi utiliser la décoction de la plante en compresses ou gargarismes pour soigner les plaies et les différentes affections dermatologiques.

Pour l’utiliser en gargarisme, faites les mêmes opérations que pour la tisane et faites des gargarismes plusieurs fois par jour.

L’aigremoine est également disponible sous forme de gélules, de teinture mère et en poudre.

Où acheter de l’aigremoine ? 

Pour acheter de l’aigremoine, vous pouvez vous rendre dans une herboristerie. Sinon, vous pouvez en trouver sur internet sur les sites e-commerce.

Vous souhaitez en savoir plus sur les plantes médicinales ?

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *