Bien-être et santéfeatured

L’agripaume : une plante reconnue pour soigner certains maux

Originaire d’Eurasie, l’agripaume est une plante utilisée depuis de nombreuses années dans la médecine traditionnelle chinoise. Cette dernière est intéressante pour agir sur le système cardiaque et nerveux et pour soulager certains troubles comme le stress, la tension artérielle ou encore les palpitations.

Cet article met en lumière toutes les vertus et contre-indications de l’agripaume. Les façons d’utiliser cette plante sont également mentionnées. Voici tous les bienfaits de l’agripaume sur la santé.

L’agripaume : qui est-elle ?

Aussi appelée agripaume cardiaque, c’est une plante vivace qui appartient à la famille des Lamiaceae. Cette dernière est présente en Europe (sauf en région méditerranéenne) et est reconnue pour ses propriétés médicinales intéressantes.

L’agripaume mesure 70 cm environ, mais sa hauteur peut atteindre 120 cm selon la région de plantation.

Pour reconnaître l’agripaume, voici quelques signes distinctifs : sa tige est raide et de forme carrée. Ses feuilles sont vertes au-dessus, cendrées en dessous et chacune comprend entre 3 et 5 lobes pointus. Les fleurs sont quant à elles de couleur pourpre et sont disposées en grappes sur toute la longueur de la tige. Les fruits de l’agripaume ont de leur côté un aspect velu.

Pour profiter des bienfaits de la plante, on utilise les fleurs et les feuilles.

Les bienfaits de l’agripaume sur la santé

L’agripaume est un excellent antispasmodique et joue un rôle important dans le soulagement de certains troubles comme le stress, l’anxiété et les palpitations. Elle est aussi efficace pour apaiser les angines, les bronchites et les hyperthyroïdies. Cette plante est également intéressante pour soulager les problèmes d’ordre intestinaux et les diarrhées.

L’agripaume peut aussi être prescrite en cas d’épilepsie et dans certains pays, cette plante est également utilisée pour soulager les douleurs liées à l’accouchement.

Mais les bienfaits de l’agripaume sur la santé ne s’arrêtent pas là. En effet, cette plante permet d’apaiser les douleurs menstruelles, les bouffées de chaleur et les spasmes utérins chez les femmes.

Toutes ses vertus sur la santé
Toutes ses vertus sur la santé


Du fait de l’amertume de l’agripaume, cette plante est intéressante pour faciliter la digestion et pour favoriser la sensation de faim. Elle est aussi efficace si vous faites face à un choc émotif comme un épuisement, par exemple.

L’agripaume peut aussi être utilisée pour traiter les problèmes cardiaques dus à l’angoisse et au stress. Cette plante a la qualité d’être tonifiante et tonique pour le cœur. En effet, elle aide à réguler le rythme cardiaque et à limiter les palpitations.

Enfin, elle est également prescrite pour traiter les problèmes d’insomnie si elle est combinée à la valériane. Elle aurait aussi des effets sédatifs.

Les contre-indications à la consommation de cette plante

Tout d’abord, l’agripaume ne doit pas être prise sur une longue période et en trop grande quantité. Elle est également déconseillée chez les femmes enceintes au risque de provoquer un accouchement prématuré et chez les femmes ayant des règles trop abondantes ou souffrant de saignements utérins.

Cette plante ne doit pas non plus être consommée par les personnes ayant une pression sanguine basse.

Si vous prenez de l’agripaume pour soulager des troubles cardiaques, un contrôle doit être effectué de manière régulière. Avant de commencer une cure d’agripaume, il est aussi conseillé de demander l’avis à votre médecin et de respecter scrupuleusement les doses prescrites.

Comment la consommer ? 

L’agripaume est vendue sous forme de teinture ou de plantes séchées. Vous pouvez l’utiliser en infusion. Pour cela, prenez des fleurs et des feuilles sèches et faites infuser une tasse d’eau ainsi que deux cuillères à café de plantes. Laissez infuser 15 minutes environ et buvez de cette préparation deux à trois fois par jour.

Ses feuilles peuvent être consommées !
Ses feuilles peuvent être consommées !

Si vous souhaitez consommer l’agripaume en décoction, la préparation est la même que pour l’infusion à une différence : laissez infuser les plantes 5 minutes de plus. Pour la posologie à respecter, cette dernière est la même que pour l’infusion.

En revanche, si vous faites face à une crise d’angoisse, de panique ou à des bouffées de chaleur, il est préférable de consommer l’agripaume en teinture. Dans ce cas, prenez 15 gouttes sous la langue ou mélangées à un peu d’eau. Vous pouvez prendre ces gouttes toutes les 30 minutes jusqu’à être soulagé.

Des gélules d’agripaume sont également disponibles.

Mais comme indiqué au préalable, il est important de demander à votre médecin son avis quant à la consommation de cette plante.

Pour en savoir plus sur les plantes médicinales

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer