L’agastache, anis, réglisse, fenouil et bonne santé
L’agastache ? L’amie de vos poumons et l’alliée de votre cuisine. Les microbes y succombent, son goût anisé résiste à la cuisson.

Contenu
Des fleurs violettes au bout d’une longue tige
L’agastache foeniculum, du grec agatos « admirable » et du latin fenouil. On l’appelle aussi anis hysope ou hysope anisée. Elle est une plante vivace de la famille des lamiacées dont les fleurs sont en épis.
Il fleurit de juillet à octobre. Ses fleurs d’un joli violet au bout de leur hampe de près d’un mètre, exhalent alors leur parfum : anis, réglisse et fenouil. Les abeilles en raffolent !
Une plante connue des amérindiens, désormais commune en Europe, en Bretagne notamment.
Bienfaits de l’agastache, l’amie de vos bronches et de vos poumons
Vous toussez, éternuez, expectorez, la tête embrumée ? Quelques feuilles dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes, et vous cesserez d’expectorer à tout rompre.
Ajoutez quelques gouttes de son huile essentielle dans votre bain, vous transpirerez vos microbes.
Il soigne également une petite plaie ou une brûlure, en cataplasme.
Son principe actif est le méthylchavicol : un sédatif qui sert aussi à lutter contre les insomnies.
Les contre-indications à la prise d’agastache
Attention, pas d’agastache pour les femmes enceintes ou allaitantes.
Idées recettes avec l’agastache : dans vos salades, confitures, gâteaux
Peut-être mettiez-vous déjà de la lavande dans votre confiture d’abricot ou sur une tarte à l’abricot ? Essayez l’agastache, c’est fou ce que les deux se marient bien aussi.
Cette plante aromatique rehausse les plats de tous les jours : une salade, un poulet rôti, etc. Et ne perd pas son goût à la cuisson. Ajouter des fleurs d’agastache à la recette de vote gâteau au chocolat, et goûtez la différence.
Au fait, les courgettes. Eh oui, tout le monde n’aime pas les avaler : le gratin de courgette à l’agastache et au fromage. Top chrono, ne sortez qu’un seul plat : enduisez-le d’huile d’olive, découpez les premières courgettes en fines lamelles, ajouter le fromage de votre choix émietté, et tapissez d’agastache.
Ce n’est pas fini, recommencez sur plusieurs étages, jusqu’à ce que le plat soit plein. Mettez au four pendant 40 minutes. Et servez. Certains devraient redécouvrir la courgette.
Faites votre sirop à l’agastache vous-même !
Le plus long, c’est cueillir les feuilles d’agastache. Prévoyez :
- 200 gr de feuilles d’agastache
- 400 gr de sucre en poudre
- 1 l d’eau
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
Préparation. Passez les feuilles à l’eau pour le rincez, et plongez-les dans le litre d’eau en train de bouillir. Laisser parvenir à nouveau à ébullition. Et retirer l’eau du feu jusqu’au lendemain.
Les feuilles d’agastache ont macéré : ajoutez le sucre et le citron dans la casserole. Faites chauffer à feu vif. Une fois la température de 102° atteinte, retirez du feu. Et filtrez. Pour ne garder que le sirop.
Versez alors le sirop en bouteilles. Bouchez et laissez refroidir avant de ranger les bouteilles dans un endroit frais. Votre sirop se conserve très bien deux mois, ce qui vous laisse le temps de vous enrhumer.
Pour en savoir plus la rédaction de Toutvert.fr vous suggères ces autres articles sur les plantes médicinales :
- Le pollen, un concentré d’énergie
- Hydrocotyle : tout savoir sur cette plante ayurvédique
- La menthe poivrée contre la nausée et le mal de tête
- Acérola : quelle richesse en vitamine C !
- Le persil, un bouquet de bienfaits
- Zoom sur la radis noir
Laissez un commentaire