Adoucisseur d’eau : pourquoi et lequel choisir ?
Le tartre de votre machine à café, la pellicule de votre derme desséché, voire le jaunissement de votre linge, ont tous la même origine, le calcaire dans l’eau, l’adoucisseur d’eau permet de s’en débarrasser. Et au passage, d’éliminer une bonne dose de déchets chimiques.

L’adoucisseur d’eau et la dureté de l’eau
On appelle la « dureté de l’eau » la quantité de calcaire qu’elle contient : plus l’eau est riche en calcaire, plus elle est corrosive pour votre peau et vos appareils de chauffage – tuyaux de radiateur, – sanitaires et électro-ménager.
Selon les points de captage, l’eau est plus ou moins calcaire : ainsi la région parisienne, la Picardie, le Nord de la France, les Alpes maritimes ont une eau calcaire, tandis que la Bretagne et la Corse bénéficient d’une eau non calcaire. L’Alsace et l’Aquitaine ont, quant à elles, une eau modérément calcaire.
Comment y remédier ? Très simplement par la pause d’un adoucisseur d’eau, sur la canalisation d’alimentation principale de votre maison ou copropriété, ou bien à l’arrivée principale de votre domicile.

Deux grands types d’adoucisseur d’eau : à résine ou à CO2
Il y a deux types d’adoucisseur :
- adoucisseur d’eau à résine. Le principe est celui d’un échangeur d’ions : cet adoucisseur se présente sous la forme d’un coffret contenant de petits billes de résine, sur laquelle sont fixées des ions de sodium. Au passage de l’eau, les ions de calcaire sont remplacés par des ions de sodium.
- adoucisseur osmoseur filtre l’eau du robinet. Par son système de filtrage – un filtre de particules – il élimine les sédiments, puis un filtre de charbon actif élimine les contaminants tels que le cuivre, le chrome, les pesticides. Ce dernier intérêt n’est pas le moindre des adoucisseurs d’eau : à prendre en compte lors de votre investissement.
- adoucisseur à CO2. Il vous fait réviser vos petits cours de chimie : le calcaire est du carbonate de calcium (CaCO3). Comment le dissoudre ? Lorsque l’on ajoute du CO2 – ou dioxyde de carbone ou l’air que l’on respire – à de l’eau (H2O), cela crée un gaz doux, l’acide carbonique (H2CO3), sous sa forme liquide. Cet acide carbonique se dissocie en H+ et HCO3. A son contact, le calcium se dissout en bicarbonate Ca(HCO3), lui très soluble dans l’eau.
Adoucisseur d’eau : tout est dans le réglage et l’entretien
Evitez les installations « à pas cher ». Votre plombier ou bien le constructeur sont à même d’installer votre adoucisseur d’eau. Attention : tout est dans le réglage.
En effet, celui-ci est très précis. Un adoucisseur mal réglé peut conduire à l’effet inverse.
Une fois posé, votre adoucisseur d’eau a besoin d’être entretenu : le modèle à résine nécessite de vérifier le niveau de sel de son réservoir et d’être décapé tous les six mois. Mais, quel que soit le modèle, le remplacement des cartouches pré-filtres doit s’effectuer tous les trois mois.
La rédaction de Toutvert vous conseille également :
- Chaudière à granulés de bois
- Chauffage écologique
- Chauffage au sol
- Filtre eau robinet : quelles solutions choisir ? voici un guide pratique
- Facture énergétique
- Humidité : les remèdes naturels économiques et efficaces
- Tout savoir sur le récupérateur d’eau de pluie : pourquoi et lequel choisir ?
Laissez un commentaire