featuredMaison & Jardin

Adoucisseur d’eau : pourquoi et lequel choisir ?

Le tartre de votre machine à café, la pellicule de votre derme desséché, voire le jaunissement de votre linge, ont tous la même origine, le calcaire dans l’eau, l’adoucisseur d’eau permet de s’en débarrasser.

Et au passage, d’éliminer une bonne dose de déchets chimiques.

Le calcaire ou dureté de l’eau

On appelle la « dureté de l’eau » la quantité de calcaire qu’elle contient : plus l’eau est riche en calcaire, plus elle est corrosive pour votre peau et vos appareils de chauffage – tuyaux de radiateur, – sanitaires et électro-ménager.

Selon les points de captage, l’eau est plus ou moins calcaire : ainsi la région parisienne, la Picardie, le Nord de la France, les Alpes maritimes ont une eau calcaire, tandis que la Bretagne et la Corse bénéficient d’une eau non calcaire. L’Alsace et l’Aquitaine ont, quant à elles, une eau modérément calcaire.

Comment y remédier ? Très simplement par la pause d’un adoucisseur d’eau, sur la canalisation d’alimentation principale de votre maison ou copropriété, ou bien à l’arrivée principale de votre domicile.

Adoucisseur d'eau : pourquoi et lequel choisir ?
Adoucisseur d’eau : pourquoi et lequel choisir ?

Deux grands types d’adoucisseur d’eau : à résine ou à CO2

Il y a deux types d’adoucisseur :

  • adoucisseur d’eau à résine. Le principe est celui d’un échangeur d’ions : cet adoucisseur se présente sous la forme d’un coffret contenant de petits billes de résine, sur laquelle sont fixées des ions de sodium. Au passage de l’eau, les ions de calcaire sont remplacés par des ions de sodium.
  • adoucisseur osmoseur filtre l’eau du robinet. Par son système de filtrage – un filtre de particules – il élimine les sédiments, puis un filtre de charbon actif élimine les contaminants tels que le cuivre, le chrome, les pesticides. Ce dernier intérêt n’est pas le moindre des adoucisseurs d’eau : à prendre en compte lors de votre investissement.
  • adoucisseur à CO2. Il vous fait réviser vos petits cours de chimie : le calcaire est du carbonate de calcium (CaCO3). Comment le dissoudre ? Lorsque l’on ajoute du CO2 – ou dioxyde de carbone ou l’air que l’on respire – à de l’eau (H2O), cela crée un gaz doux, l’acide carbonique (H2CO3), sous sa forme liquide. Cet acide carbonique se dissocie en H+ et HCO3. A son contact, le calcium se dissout en bicarbonate Ca(HCO3), lui très soluble dans l’eau.

Adoucisseur d’eau : tout est dans le réglage et l’entretien

Evitez les installations « à pas cher ». Votre plombier ou bien le constructeur sont à même d’installer votre adoucisseur d’eau. Attention : tout est dans le réglage. En effet, celui-ci est très précis. Un adoucisseur d’eau mal réglé peut conduire à l’effet inverse.

Une fois posé, votre adoucisseur d’eau a besoin d’être entretenu : le modèle à résine nécessite de vérifier le niveau de sel de son réservoir et d’être décapé tous les six mois. Mais, quel que soit le modèle, le remplacement des cartouches pré-filtres doit s’effectuer tous les trois mois.

Adoucisseur d'eau -> W2B200 par Water2Buy Water Softeners -> Compteur efficace conçu pour les régions avec une eau dure -> Valve de contournement G R A T U I T E -> gar. 7 ans -> Adoucisseur numéro 1 sur Amazon
Prix conseillé EUR 900,00
Économisez EUR 501,00

La rédaction de Toutvert vous conseille également

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer