Comment lutter contre les acariens au jardin ?

Les acariens peuvent causer bien des soucis au jardin. Mais que sont exactement les acariens ? Comment repérer leur présence ? Quel est leur mode opératoire ? Et comment lutter naturellement contre ces parasites ? Découvrez toutes les réponses à ces questions dans cet article ! 


Définition : qu’est-ce que les acariens ?

Les acariens sont des petites bêtes bien connues de tous. On les retrouve en effet sur les animaux (par exemple les tiques), dans nos maisons, sur notre nourriture (par exemple le fromage), dans les eaux douces, et même dans nos jardins !

Les acariens sont des arachnides (et non pas des insectes) qui ne mesurent pas plus d’un millimètre. Ils peuvent être de diverses couleurs : de gris à brun en passant même par le rouge.

Comme on peut donc l’imaginer, il existe un très grand nombre d’acariens.




Dans cet article, il sera question des acariens qui se nourrissent de substances végétales, dits phytophages.

Nos conseils pour chasser naturellement les acariens de votre jardin
Nos conseils pour chasser naturellement les acariens de votre jardin

Comment repérer les acariens au jardin ? 

L’araignée rouge, qui malgré son nom est un acarien, est l’espèce la plus répandue au jardin. En raison de sa petite taille, il est difficile de la repérer directement.

Vous pourrez constater une invasion d’araignées rouges notamment grâce à deux symptômes :



  • Des tâches blanches/ jaunes ou grises sur les feuilles des plantes. Les feuilles peuvent même devenir entièrement jaunes et sèches, puis tomber. En cas de grosses invasions, les plantes peuvent mourir rapidement.
  • En vaporisant de l’eau sur vos plantes, vous pouvez déceler des petites toiles autour des feuilles et des tiges.

Quel est le mode opératoire des araignées rouges ? 

Ces acariens se développent surtout sur la face inférieure des feuilles et se nourrissent notamment de la sève des plantes grâce à leur stylet.

Ils se multiplient très rapidement et ont la capacité de se déplacer de plante en plante. Ils peuvent ainsi contaminer de grandes surfaces.

Une atmosphère chaude et sèche favorise leur développement. C’est pourquoi on les retrouve en été dans le jardin. Mais vos plantes d’intérieur pourront malheureusement en souffrir toute l’année.

Comment lutter naturellement contre les acariens au jardin ? 

Comme dit plus haut, les araignées rouges se développent dans une atmosphère chaude et sèche. Pour s’en débarrasser, il faut donc rendre leur habitat inhospitalier. Pour cela, rien de mieux que de vaporiser régulièrement de l’eau sur vos plantes.

Vous pouvez également lutter biologiquement pour faire disparaître les acariens. Pour cela, il vous faudra intégrer dans votre jardin un ennemi naturel des araignées rouges, comme le phytoseiulus persimilis. Il s’agit d’un acarien provenant du Chili qui se nourrit des œufs, des larves et des araignées rouges adultes. Il se reproduit rapidement, ce qui lui permet d’endiguer de façon efficace les grosses invasions.

Nos conseils pour chasser naturellement les acariens de votre jardin
Nos conseils pour chasser naturellement les acariens de votre jardin



D’une manière plus préventive, vous pouvez intégrer dans votre extérieur le neoseiulus fallacis. Il s’agit également d’un acarien prédateur. Il est résistant au froid et se disperse facilement. Néanmoins, il ne peut pas survivre si les ravageurs sont en trop grand nombre.

A ces deux spécimens, vous pouvez ajouter la présence d’une coccinelle noire aux antennes jaunes (stethorus punctillum). Son avantage est qu’elle peut supporter de fortes températures et une basse humidité. Les larves et les adultes sont toutes deux prédatrices et s’attaquent aux araignées rouges à tous les stades de leur développement.

Enfin, n’hésitez pas à planter de l’aneth ou de la coriandre. Ces plantes repoussent naturellement les acariens.

Attention ! Si vous utilisez des insecticides dans votre jardin, sachez qu’une utilisation excessive permet la prolifération des acariens car ils déciment leurs ennemis naturels.

Cet article vous a intéressé ?

Alors, la rédaction de Toutvert vous recommande également ces articles :



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *