Maison & Jardin

L’abaca ou le chanvre de Manille

L’abaca, aussi connu sous le nom de chanvre de Manille est un bananier textile qui pousse principalement en Asie du sud-est. Les particularités de sa fibre ? Elle est fine, plutôt brillante et de couleur marron. Utilisée dans la fabrication de vêtements, cordes, papiers, elle est aujourd’hui utilisée à bien d’autres fins.

Pour tout découvrir sur cette fibre, cet article est fait pour vous !

Abaca : la définition

Aussi appelé chanvre de Manille, l’abaca est une matière textile. C’est une variété de bananier qui pousse en Asie du sud-est, en particulier aux Philippines, en Indonésie ainsi que sur les îles de Bornéo et de Sumatra. Cette matière s’obtient à partir des gaines foliaires entourant le tronc.

Bon à savoir : le nom de la plante peut aussi s’écrire « abaka », mais il provient du terme espagnol « Abacá ».

Fine et marron, la fibre d’abaka se rapproche de la fibre de jute et de coco. Jusqu’à maintenant, elle servait à faire de la corde, du papier et des textiles. Aujourd’hui, cette matière est également utilisée pour concevoir du mobilier.

Abaca ou chanvre de Manille

L’abaca est aussi surnommé chanvre de manille. Comme indiqué, cette fibre est produite à partir d’un arbre issu de la famille des bananiers.

Mais pourquoi le nom « chanvre de manille » ? En fait, ses feuilles servent à préparer le chanvre, une fibre résistante.

Abaca : la plante

En moyenne, la plante atteint 6 mètres de hauteur. Elle est récoltée pour sa fibre. La première récolte a lieu deux ans après sa plantation. Trois récoltes par an sont ensuite prévues, selon les régions.

L’abaka ressemble de très près au bananier, mais l’extrémité de ses feuilles est pointue. De plus, c’est pour ses feuilles et tiges que l’abaka est cultivé sous diverses variétés : Inosa, Minenonga ou encore Linawaan. Ces différentes espèces présentent un diamètre, une longueur et une résistance différente.

Abaca naturel

Il est possible de trouver de l’abaca naturel sur internet. Selon vos besoins, différents types de produits sont commercialisés : chemins de table ou encore rubans décoratifs pour décorer votre table lors d’une réception particulière. Vous pouvez également en trouver sous forme de rouleaux, utilisés pour le revêtement de vitrines notamment.



Sa fabrication
Sa fabrication

Abaca : la fibre

L’abaca est une fibre se composant de cellules longues et fines. Appréciée pour sa résistance, elle est également prisée pour sa brillance et sa solidité.

Abaca dans l’industrie textile

Cette fibre est utilisée dans la fabrication de vêtements. Vous pouvez donc trouver plusieurs pièces fabriquées dans cette matière, mais également des accessoires comme des sacs et pochettes. Aujourd’hui, les textiles en abaca sont un marché de niche florissant.

Notez que cette fibre sert également dans la conception de tissus.

Abaca sous forme de tissu

Dans la conception de tissus, cette fibre peut donc être utilisée. D’ailleurs, elle peut se mélanger à d’autres matières afin de concevoir des tissus créatifs et innovants.

Abaca : les vêtements en cette matière

Comme indiqué, l’abaka est une fibre utilisée dans plusieurs domaines, dont l’industrie textile. Vous pouvez donc trouver des vêtements conçus en cette matière.

Abaca : les modèles de jeans

Si elle sert principalement à fabriquer du papier, cette fibre peut également servir à concevoir des vêtements comme les jeans. Résistante et fine, elle permet de créer de jolies pièces !

Abaca et jute : quelles sont les différences ? 

Le jute provient de l’écorce de jute blanc. Sa fibre est longue, douce et brillante. Autre particularité : cette fibre est polyvalente ; le jute pouvant être utilisé seul ou avec d’autres matières.

Le jute est très utilisé dans l’industrie textile, surtout dans la conception de sacs. Il sert également dans la fabrication de rideaux et tapis.

De son côté, l’abaka est une fibre résistante et brillante. Il est surtout utilisé dans la fabrication de papier, mais il est possible de l’utiliser pour fabriquer des vêtements.

Abaca : des utilisations variées
Abaca : des utilisations variées

Abaca : nos conseils de nettoyage

Si vous avez des meubles en abaca, notez que l’entretien de cette matière est très simple. Il suffit de réaliser un dépoussiérage et de la nettoyer avec une éponge humide. Vous pouvez aussi appliquer de l’huile de lin pour redonner de l’éclat à votre mobilier.

Pour vos vêtements, il est important de suivre les conseils de lavage mentionnés sur l’étiquette du produit.

Les avantages et inconvénients

Pour compléter cet article, il est important de faire un point sur les avantages et inconvénients de cette fibre.

Abaca : ses avantages

L’abaka est facile à trouver. Ses fibres sont solides et résistantes. Cette matière est également flexible et est disponible dans différentes couleurs. Il est donc possible de fabriquer des meubles ou encore vêtements élégants. Enfin, l’entretien de cette matière est simple.

Abaca : ses inconvénients

Cette fibre est très fine. Elle doit donc être tressée de manière serrée pour une utilisation dans le domaine mobilier. De plus, ce tressage fin a tendance à retenir les poussières. Il faut donc les aspirer régulièrement.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer