Bien-être et santéfeatured

8 verres d’eau ça va, moins, bonjour les dégâts !

Comme vous l’avez surement déjà entendu, il faut boire au moins 2 litres d’eau par jour. Pour les Anglo-Saxons c’est au moins 8 verres. Mais comme bien souvent en nutrition, cette recommandation reprise et répétée ne repose sur rien de sérieux. La recommandation initiale date de 1945 et proposait deux litres et demi, mais en comptant l’apport de l’alimentation.

En effet, on a souvent tendance à sous-estimer ce que nous buvons en mangeant. Un yaourt, par exemple, est composé de 90 % d’eau, comme la salade et une bonne partie des fruits et légumes. Même la viande cuite en contient encore près de 30 %. Nos besoins hydriques sont à peu près couverts par les repas.

ET AUSSI : Huiles végétales : les indispensables (et les autres)

Bien sûr, si vous avez une activité physique intense, de la diarrhée ou de la fièvre vous devrez augmenter vos apports. Mais dans ce cas la soif va vous le dire.

Sachez cependant que l’eau est probablement la meilleure boisson pour bien faire circuler toutes les énergies dans votre corps. N’est-il pas composé lui-même à 70-75% d’eau ? Mais quels sont les autres bénéfices du consommation d’eau régulière :

  • Un verre d’eau enlève la sensation de faim pendant la nuit pour presque 100% des personnes au régime comme le démontre l’université de Washington.
  • Le manque d’eau est le facteur n° 1 de la cause de fatigue pendant la journée.
  • Selon plusieurs études, 8 à 10 verres d’eau par jour pourraient soulager significativement les douleurs de dos et d’articulations pour 80% des personnes qui souffrent de ces maux.

LE SAVIEZ VOUS : Antioxydants, métaux lourds… le BIO meilleur que le conventionnel ?

  • Une simple réduction de 2% d’eau dans le corps humain peut provoquer une incohérence de la mémoire à court terme, des problèmes avec les mathématiques et une difficulté de concentration devant un ordinateur ou une page imprimée.
  • Boire 5 verres d’eau par jour diminue le risque de cancer du colon de 45 % et peut diminuer le risque de cancer du sein de 79% et de 50% la probabilité de cancer à la vessie.
  • Boire de l’eau à des périodes bien précises maximise son efficacité dans le corps humain : 2 verres d’eau au réveil contribuent à activer les organes internes ; 1 verre d’eau trente minutes avant le repas aide à bien digérer ; 1 verre d’eau avant de prendre une douche aide à baisser la tension artérielle ; 1 verre d’eau avant d’aller au lit vous évite des attaques ou crises cardiaques.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer