Maison au naturel

8 conseils pour un ménage de printemps écologique !

Le printemps est de retour et avec lui l’envie de tout nettoyer, dépoussiérer et aérer pour se séparer définitivement de l’hiver ! Mais avec tous les produits nettoyants chimiques et autres habitudes, il n’est pas toujours facile de faire un ménage efficace et 100% naturel, donc voici ici quelques conseils simples à suivre pour un ménage sain et en profondeur.

8 conseils pour un ménage de printemps écologique !

  • Aérez tous les jours votre logement, mais d’autant plus le jour du grand ménage car vous allez soulever beaucoup de poussière et autres microbes et acariens ! Profitez-en pour aérer votre literie ainsi que votre matelas.
  • Chassez le calcaire des pièces d’eau (salle de bains, cuisine et WC), pour cela vaporisez sur le calcaire du vinaigre blanc ou passez un citron coupé en 2.

CONSEILS SUPPLÉMENTAIRESNettoyer la robinetterie sans produits chimiques

  • Lavez de fond en comble vos réfrigérateur et congélateur : l’intérieur bien sûr, en passant délicatement sur les joints, mais aussi l’extérieur et surtout le derrière de l’appareil où la poussière s’accumule et empêche un fonctionnement optimum !
  • Nettoyer votre paillasson : on s’essuie les pieds dessus avant de rentrer donc s’il est sale, on emporte les salissures à l’intérieur. Il est conseillé de le taper ou de l’aspirer et de le laver si c’est possible.
  • Pensez aux animaux de compagnie : si vous en avez à la maison, pensez à bien nettoyer tout ce qui est à leur contact : gamelle, niche, jouets, cage, litière mais aussi tissus, plaids, canapé…
  • Dépoussiérerez les endroits peu accessibles : difficiles d’accès donc rarement nettoyés, passez au moins une fois par an derrière, dessus et dessous les meubles, passez la microfibre sur les murs, aspirez et lavez les rideaux…

A LIRE : 20 gestes pour éliminer naturellement les acariens !

  • Dépoussiérez vos luminaires, que ce soit les lustres ou les ampoules elles-mêmes, vous pourrez gagner jusqu’à 40% de luminosité supplémentaire.
  • Aspirez soigneusement tous les textiles de la maison : moquettes, tapis, canapés, fauteuils…

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page