7 musées verts incontournables !

Fusion de la Culture et de la Durabilité pour l’Éducation Environnementale

By Adeline

Les musées verts sont des institutions culturelles qui intègrent des pratiques durables et écologiques dans leur fonctionnement, leur conception et leur programmation. Ils visent à minimiser leur empreinte écologique et à éduquer le public sur les questions environnementales.

Depuis quelques années, les institutions s’efforcent de mettre en place des actions de développement durable et écologique dans leurs locaux et fonctionnements quotidiens.

Cet intérêt concerne aussi certains musées verts ou « eco-friendly », en voici 7 qui valent une petite visite !

musées verts
Les musées verts jouent un rôle important dans la promotion de la durabilité et de l’éducation environnementale. En plus de minimiser leur propre empreinte écologique, ils servent également de modèles pour d’autres institutions et pour le public.

Où se trouvent les principaux musées verts à visiter ?

Voici quelques exemples de musées verts :

Le musée de la Ville à Francfort (Allemagne)

Totalement remanié en 2012 par les architectes Schumacher et Schneider, ce musée a l’originalité d’être entièrement construit sous terre et quasiment invisible de l’extérieur, tout en préservant les bâtiments existants. Une réalisation à la fois artistique et écologique !

MUSE : Musée des Sciences à Trente (Italie)

Ce musée a été conçu par le célèbre architecte Renzo Piano, connu pour ses constructions écologiques. Ce musée a une double visée. Il est à la fois vert, car il est eco-conçu (énergies renouvelables, contrôle intelligent de l’eau et la température) et la deuxième fonction qui lui incombe est de redynamiser un quartier sinistré.

L’Académie des Sciences de Californie en Californie (États Unis)

Ce musée a lui aussi été pensé par Renzo Piano dans un objectif de durabilité. Il est d’ailleurs considéré comme étant le plus écologique des musées au monde, tant il a reçu de récompenses pour son efficacité environnementale !

UNE AUTRE CONSTRUCTION DE CET ARCHITECTE : Diogène : la maison auto suffisante

Ce musée est l’un des plus grands musées d’histoire naturelle au monde et il est également l’un des plus verts. Son bâtiment, conçu par l’architecte Renzo Piano, dispose d’un toit vivant de 2,5 acres qui absorbe le CO2, d’un système de chauffage et de refroidissement qui utilise l’eau de la baie de San Francisco, et de 60 000 cellules photovoltaïques qui fournissent près de 10% de l’énergie du musée.

Le Jardin Botanique Van Dusen à Vancouver (Canada)

L’entrée de ce jardin botanique a été reconstruite en 2011 en prenant en compte presque toutes les recommandations écologiques possibles à mettre en œuvre pour un bâtiment public. Cette attention portée à l’écologie ainsi qu’un design avant-gardiste en font aujourd’hui un des symboles de la ville !

Le musée du Quai Branly à Paris (France)

Ce musée a la caractéristique de disposer de près de 800 mètres carrés de murs végétaux ! Imaginée par Patrick Blanc, la façade végétalisée du musée compte pas moins de 15 000 plantes différentes venant des quatre coins du monde, un bel exemple de biodiversité en plein cœur de la ville !

Situé près de la tour Eiffel, le musée Quai Branly dispose d’un mur végétal spectaculaire conçu par le botaniste Patrick Blanc. Le mur végétal, qui couvre la façade du musée, contribue à l’isolation du bâtiment, à la qualité de l’air et à la biodiversité urbaine.

Le musée d’Histoire Ningbo à Ningbo (Chine)

Ce musée, situé dans une ville animée, est eco-friendly par sa construction. En effet, il a été totalement construit à partir de gravats par des artisans locaux pour préserver les savoir-faire ancestraux de cette région.

Le Musée de l’environnement de Stockholm, Suède

Ce musée est dédié à l’éducation environnementale et à la durabilité. Il propose une variété d’expositions interactives qui abordent des questions telles que l’énergie, le climat, et la consommation.

Autres endroits merveilleux à visiter

Pour la nature et l’histoire

Laisser un commentaire