Alimentation

5 idées reçues sur les produits bio !

Agriculture biologique, diététique, agriculture raisonnée, vin bio…Malgré que l’on soit abreuvé d’information en tout genre sur le bio, certaines idées reçues persistent. En voici quelques-unes :

  • Agriculture biologique = agriculture raisonnée. FAUX : l’agriculture raisonnée prend soin de ne pas utiliser autant que possible les engrais, de limiter la consommation d’eau. On n’est pas dans la même démarche que l’agriculture bio pour autant. Pour cette dernière, un cahier des charges très précis va bien au-delà de la simple « raison ».
  • J’achète produits bio donc j’achète diététique. FAUX : un produit biologique est un produit comme un autre d’un point de vue purement nutritif. Si vous faites un gâteau au chocolat bio, il sera aussi nocif pour votre régime qu’un autre. Sauf qu’il sera fait avec des aliments écologiquement propres.
  • Le bio est moins bon, il perd de sa valeur gustative. FAUX : le goût de ces produits n’est pas modifié par l’apport de substances chimiques ajoutées pour le renforcer. Tout dépend en fait de la préparation de ces aliments. La valeur gustative est la même.
  • Les fruits et légumes bio ne se conservent pas. VRAI : la raison en est simple. Ils sont mis en vente à maturation, alors que les produits conventionnels sont cueillis avant maturité et conservés en chambre froide. Il faut donc consommer les produits biologiques vite parce qu’ils sont frais.
  • Il y a moins d’alcool dans un vin bio. FAUX : il y a sans aucun doute autant d’alcool dans un vin bio que dans un vin conventionnel. Ce n’est pas parce que c’est bio que le vin est moins bon. En revanche, bio, ou pas, n’oubliez pas qu’il doit être consommé avec modération.




Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer