Actualitéfeatured

5 conseils pour s’habiller éthique sans se ruiner !

Celles et ceux qui ont déjà tenté de « s’habiller mieux » (par mieux, entendre éthique, responsable et durable), ont certainement constaté qu’il n’est pas facile de trouver des vêtements écolo, à prix raisonnables. Voici donc 5 conseils pour rester à la mode, sans se ruiner ni ruiner la planète !

  • Labels & matières naturelles : Le premier conseil est de regarder l’étiquette de composition et chercher des matières premières naturelles : coton, lin, chanvre, bambou… Évitez les matières synthétiques qui ont subi de nombreux traitements chimiques, parfois toxiques. Vérifiez que la marque soit labellisée, si vous ne connaissez pas son processus de fabrication : Ecocert, Max Havelaar, Öko-Tex, GOTS, Minga sont des labels fiables assurant un respect des conditions humaines et environnementales.

UNE AUTRE MATIÈRE : Fibres d’eucalyptus pour vêtements écologiques

  • Petits créateurs : De plus en plus de créateurs et marques de mode se positionnent sur les vêtements éthiques. On peut donc trouver des pièces originales et pour certaines très abordables, comme les chaussures Veja, les vêtements ThokkThokk, Noble Projet ou encore Komodo.
  • L’occasion : Acheter des vêtements d’occasion sur des vide-greniers, dans des friperies, au kilo ou dans des magasins spécialisés. C’est très tendance et pas cher ! En plus, si vous savez coudre, vous pouvez réaliser des pièces magnifiques, comme la blogueuse Jillian Owens, lire notre article : Des fripes retouchées pour devenir des tenues tendances
  • Grandes enseignes : Certaines marques très connues, comme Zara ou H&M, proposent une ou deux fois par an des collections « responsables » élaborées à partir de matières premières biologiques, souvent en coton bio. Petits prix assurés !
  • Réemploi & valorisation : Dans votre garde-robe se trouve certainement des vêtements que vous ne mettez plus. Sortez-les des placards et personnalisez-les ! Un foulard, un sac, une broche, bref une petite touche tendance peut remettre un vieux vêtement au goût du jour. Pour cela, petit conseil : quand vous achetez quelque chose, choisissez une modèle sobre et facile à accorder, pour qu’il dure plus longtemps.

Enfin, quand vous souhaitez vous séparer de vos anciens vêtements, pensez au recyclage ou au marché de l’occasion.

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer