Vivre au naturel

5 conseils pour choisir son logement écologique

Dépenses énergétiques, isolation, localisation... voici nos recommandations pour trouver un logement durable

Vous allez déménager ? Le choix de la ville est souvent déterminé par un travail ou des impératifs familiaux, mais choisir son logement écologique peut avoir un fort impact sur la qualité de vie et les dépenses qui y sont liées.

5 conseils pour choisir son logement écologique

Comment choisir son logement écologique

Le prix du loyer ou de l’emprunt entre en jeu mais les dépenses énergétiques et de carburant pour les déplacements peuvent parfois grever le budget au-delà des prévisions.

Choisir son logement écologique a aussi des répercussions en termes d’isolation, de déplacements, de localisation… Voici donc quelques recommandations pour trouver un logement durable et écologique.

  • Choisissez un logement à la taille de votre foyer et à vos besoins : Inutile de choisir une maison de 300m² si vous êtes seul. Si cela peut paraitre confortable au premier abord, les coûts seront très élevés (chauffage, eau chaude, taxes) et cela vous demandera du travail supplémentaire. De même, si vous n’êtes pas jardinier, ne vous encombrez pas d’un extérieur trop grand et difficile à entretenir.
  • Veillez aux transports en commun : 13% du budget des ménages est consacré à la voiture et plus le lieu de travail est éloigné du domicile plus ce budget augmente ! Il peut donc être pertinent de choisir lieu de résidence qui dessert les lieux que vous fréquentez régulièrement (travail, école, crèche, gymnase…). Ceci est d’autant plus vrai si vous vivez avec des personnes non véhiculées (enfants, personnes âgées), elles gagneront en autonomie et vous en temps et argent.
  • Cherchez les commerces de proximité : Toujours au niveau de la localisation, choisissez un endroit qui vous permettre de faire vos courses (du moins d’appoint) à pied ou à vélo. Évitez de devoir prendre la voiture pour acheter une baguette. Là encore vous économiserez en temps, argent et créerez des liens dans votre quartier.
  • Renseignez vous sur les dépenses énergétiques : La loi oblige tous les propriétaires à fournir au diagnostic de performance énergétique qui donne un classement (A à G) pour chaque logement. Vérifiez également l’isolation des ouvertures, de la toiture et éventuellement des murs.
  • Privilégiez des espaces verts proches : La végétation, en plus d’un rôle d’embellissement, participe à la qualité de vie globale. Les plantes régulent la chaleur en été et absorbent certaines pollutions et poussières.

Plus d’info

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page