3 conteneurs = 1 maison auto-suffisante !
Il a suffi à Joseph Dupuis de 3 conteneurs, un peu d’imagination, du savoir-faire et de la volonté pour construire lui-même sa maison auto-suffisante.
Situé au Canada en Ottawa, il a pendant quelques années observé et cherché des informations sur les « maisons-conteneurs » et a décidé de fabriquer la sienne, en la rendant en plus auto-suffisante énergétiquement !


Ce canadien ingénieux et ingénieur de formation a acheté il y a quelques années 3 conteneurs vides en provenance d’Asie. Il les a assemblé, isolé puis les a relié à un réseau de panneaux solaires installés sur les toits de son atelier situé non loin de là. Il a été aidé dans son projet par son père qui travaille dans le secteur des énergies propres et renouvelables.

A LIRE : Small is beautiful : une micro-maison qui ne manque de rien !
Sa « maison conteneur » dispose du chauffage et de la climatisation. Un poêle à bois est aussi installé en cas de grand froid. Mais cette maison consomme vraiment peu d’énergie.

Joseph Dupuis confie que sa principale source de dépense énergétique est le chargeur de son téléphone portable !

INTÉRESSANT : Voyager en cargo, prenez le temps du voyage
La « maison conteneur » éco-conçue de Joseph lui a coûté à peine 15000 euros (20000 dollars canadiens), dont la moitié est à attribuer aux conteneurs (2600 euros chaque).

Fier de son résultat et motivé par de nouveaux défis, Joseph voudrait maintenant aider d’autres jeunes avec de faibles moyens financiers à construire eux-mêmes leur maison-conteneur sur le même principe.
Laissez un commentaire