A Berlin, 3 amis ont décidé de créer un espace afin de prouver qu’il est possible de nourrir la population mondiale avec des aliments de qualité et dans le respect de l’environnement. Ils ont donc consacré 2000 m² à une agriculture extensive, mais très productive !
Carla Giardini est maraichère bio depuis de nombreuses années, elle pratique aussi la vente en direct sur sa petite propriété. Ben Wissler est un expert de l’écologie végétale et un biologiste averti. Luise quant à elle est webmaster de métier. Ces trois-là ont décidé de rassembler leurs compétences pour faire vivre le projet 2000m2 ou comment bien nourrir la population mondiale.

A LIRE : 15 adresses parisiennes pour découvrir l’agriculture urbaine !
Pourquoi cultiver sur 2000 mètres carrés ? Car cette surface correspond à la quantité de terre arable présente sur terre, divisée par 7 milliards d’individus, c’est-à-dire la population mondiale. En d’autres termes, c’est la surface qui reviendrait à chaque personne si le partage des surfaces était équitable.
Sur ces 2000 m² sont cultivés des aliments représentatifs de la consommation moyenne. Ainsi un tiers de la surface est consacrée à la culture des céréales qui s’explique par la consommation importante de viande. Si le projet est mené par Carla, Luise et Ben, ils travaillent en collaboration avec d’autres associations qui partage le même objectif et associent les riverains de leur terrain qui le veulent.
INTÉRESSANT : Quels risques de pollution pour les potagers urbains ?
Chaque mètre carré est géré par une personne novice (ou presque) en agriculture et les paysans en herbe se succèdent au fil du temps. De plus, chaque mois pendant 7 jours, une personne se nourrit exclusivement de ce qui est à disposition sur la parcelle. Et il ne manque jamais de rien, bien au contraire ! Il reste toujours un surplus de production qui est échangé avec des associations partenaires de part le monde, par exemple « 2000 m² » envoie des potirons en Chine contre du café qui était là-bas excédentaire.
Même si 2000 m² est une expérimentation qui est difficile à reproduire à grande échelle à cause notamment de la variété des cultures, il relève avec brio le défi et démontre que les 2000 mètres carrés dont dispose théoriquement chaque être humain sont largement suffisant à sa survie alimentaire !
EN SAVOIR PLUS : www.2000m2.eu
Laissez un commentaire