Catégories: Maison & Jardin

Gestes écolos à adopter au quotidien : les plus basiques pour limiter son impact

Comment limiter son impact sur l’environnement ? Il suffit d’adopter de bonnes habitudes respectueuses de l’environnement. Voici quelques gestes écologiques, simples et efficaces, et qui pourront en plus vous faire réaliser quelques économies !

Agir pour préserver l’environnement entraîne une succession de comportements responsables qui concernent la vie quotidienne de chacun mais participent globalement à réduire l’empreinte écologique de la planète.

Les gestes à adopter au quotidien

Achetez de manière intelligente et consciencieuse

Voici notre premier conseil pour limiter son impact sur l’environnement : achetez intelligemment. Ceci signifie simplement acheter des produits locaux et de saison. Pour le mobilier, optez pour du bois naturel et recyclé. En ce qui concerne les fournitures de bureau (papier, cartouches d’encre…), préférez des produits éco labellisés et recyclés.

Pour les véhicules, il est conseillé de choisir une voiture électrique ou hybride.

Et posez-vous toujours la question avant un achat : Ai-je réellement besoin de ce produit ?

Côté ménage, faites fonctionner votre lave-linge uniquement lorsque la machine est rempli et utiliser une lessivesans phosphates pour éviter la prolifération d’algues microscopiques dangereuses pour la vie aquatique.

Eau et électricité : éteignez et réduisez

Limiter son impact sur l’environnement passe aussi par une baisse de sa consommation d’eau et d’électricité. Pour cela, voici quelques gestes à mettre en place :

  • Pensez à éteindre vos appareils électroménagers après chaque utilisation.
  • En hiver, baissez le chauffage et en été ouvrez les fenêtres au lieu d’utiliser la climatisation.
  • Éteignez la lumière après votre sortie d’une pièce.
  • Ne gaspillez pas l’eau : optez pour une douche plutôt qu’un bain, éteignez l’eau lorsque vous vous brossez les dents ou faites la vaisselle et installez des systèmes d’économie d’eau sur vos robinets. Dans vos toilettes, faites installer une chasse d’eau à double commande.

Évitez de gaspiller

Au moment de faire vos courses, faites une liste et n’achetez seulement ce dont vous avez besoin pour éviter de jeter à la poubelle les produits que vous n’avez pas eu le temps de consommer. Pour limiter le gaspillage, n’hésitez pas non plus à prévoir vos menus à l’avance.

Côté alimentation, limitez votre consommation de viande qui est très gourmande en eau pour sa production.

Compostez et recyclez

Voici un autre conseil pour limiter son impact sur l’environnement : recyclez vos déchets et compostez-les. Vous pouvez participer à un compostage collectif, comme il en voit de plus en plus le jour, ou avoir votre propre lombricomposteur à domicile.

Préférez les emballages réutilisables

Opter pour des serviettes en tissu et limiter celle en papier, acheter des produits en vrac, ne pas consommer d’aliments transformés sont autant de gestes à adopter pour limiter son impact sur l’environnement.

Faites vos courses avec un panier ou un sac réutilisable, afin d’éviter de prendre des sacs en plastique non recyclables.

Marcher davantage

Certes, la voiture est un moyen de transport prisé qui permet de gagner du temps. Mais malgré ses avantages, la voiture à essence ou diesel n’est pas écologique. Si votre travail ou si le supermarché se situent à proximité de votre domicile, pensez à prendre le vélo ou optez pour la marche pour vous y rendre.

Et si vous le pouvez, n’hésitez pas à prendre les transports en commun qui sont aussi un bon moyen pour se déplacer tout en limitant son impact sur l’environnement.

Entreprise : comment réduire son impact sur l’environnement ?

Si des bons réflexes sont à mettre en place au quotidien pour limiter son impact sur l’environnement, pour les entreprises aussi, des gestes à adopter sont également idéaux pour le réduire. Les voici.

Pensez à réutiliser

Si vous avez utilisé le recto d’un papier, ne le jetez pas, mais écrivez sur le verso. Vous pouvez aussi le prendre comme brouillon. Pour les classeurs et chemises, n’oubliez pas de les vider afin de les réutiliser pour ranger d’autres papiers. N’imprimer que si nécessaire.

En ce qui concerne les fournitures de bureau, il est important de déterminer vos besoins avant de les acheter : crayons, papiers, bloc-notes… faites la liste de ce dont vous avez besoin et réapprovisionnez seulement si cela est nécessaire. En plus de limiter votre impact sur l’environnement, vous réaliserez aussi quelques économies !

N’achetez que le nécessaire pour réduire votre impact sur l’environnement !

Pour entretenir vos locaux, utilisez des produits écologiques, pour le mobilier, préférez le bois naturel et pour les papiers et autres fournitures optez pour des éco labellisés.

Recyclez

Que ce soit les papiers et tous les autres déchets (y compris ceux alimentaires) ces derniers doivent être triés et jetés dans les bons conteneurs.

Pour les piles et les ampoules, ne les mettez pas à la poubelle, mais donnez-les à des entreprises spécialisées afin qu’elles les collectent. Cette idée de collecte est aussi valable pour les cartouches d’encre.




Éteignez les appareils en fin de journée

Dès que votre journée de travail est terminée, éteignez les ordinateurs et tous les autres appareils électroniques. Comme pour les maisons, diminuez aussi le chauffage et éteignez les lumières après être sorti d’une pièce.

Une bonne isolation des locaux est également importante pour limiter son impact sur l’environnement.

Organisez-vous

Pour mettre en place tous ces bons réflexes, communiquez-les à l’ensemble de vos collaborateurs. Vous pouvez aussi mettre en place ces quelques conseils :

  • Placez les poubelles de tri à proximité des bureaux et imprimantes.
  • Proposez le covoiturage ou l’utilisation du vélo pour se rendre au travail. Vous pouvez aussi parler de l’éco conduite à vos salariés.
  • Pour l’eau chaude, installez des panneaux solaires.
  • Installez des points de collecte pour les piles et ampoules usagées.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Chloe Violette

Voir les commentaires

  • pour info 60 millions de consommateurs teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC.
    L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15% supplémentaire sur l'énergie).
    plus d'infos sur http://www.activeau.fr/test_60_millions_de_consommateurs.htm

L'utilisation de cookies sur ce site web nous permet de vous offrir des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En acceptant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.