Alimentationfeatured

15 adresses parisiennes pour découvrir l’agriculture urbaine !

De la nourriture « made in Paris » ? Oui oui, ça existe ! Des initiatives locales d’agriculture urbaine fleurissent dans la capitale, que ce soit à but commercial ou pédagogique. Voici une petite sélection d’adresses où s’arrêter picorer quelques douceurs !

  • Vignes de Bagatelle : Le champagne parisien existe bien à Bagatelle, en plein bois de Boulogne dans le 16e. Visites et dégustations possibles.

shutterstock_81330481

  • La Recyclerie : Dans le 18e, sur les quais d’une vieille gare désaffectée sont aménagés un jardin aromatique et un carré maraîcher. La « production » est incorporée dans les menus du jour !
  • Jardins passagers de la Villette : Ils sont composés de jardins sauvages, maraichers et de ruches. Le petit plus : ils sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • La Rue Verte : Un jardin pédagogique dans Paris où petits et grands peuvent apprendre le jardinage respectueux de l’environnement. Le lieu dispose également d’une ruche et accueillera bientôt un poulailler !

INTÉRESSANT : Potagers urbains : quand la ville se réconcilie avec l’agriculture

  • Frame : Un restaurant qui cultive un potager et un verger sur les toits dans le 15e arrondissement ! En prime vous pourrez déguster des œufs du poulailler.
  • Jardins flottants des Berges de Seine : Des grands bacs remplis de plantes aromatiques et fruits du verger qui tendent les bras aux promeneurs.
  • Jemmapes : Au centre d’animation du quartier ont été installées des jardinières mobiles, plantées de bons légumes de saison.
  • Jardins suspendus des Vignoles : On y trouve des fruits et légumes, mais aussi une ruche. En plus, ce jardin s’inscrit dans une démarche de réinsertion professionnelle par le jardinage.
  • Clos Montmartre : Pour boire du vin parisien, c’est ici. Chaque année les vignes de Montmartre donnent un très bon vin rouge.

POUR S’INFORMER : Quels risques de pollution pour les potagers urbains ?

  • Les jeunes pousses : C’est un jardin pédagogique à 2 pas du cimetière du Père-Lachaise. Idéal pour s’initier à l’agriculture urbaine.

shutterstock_696823117

  • Lapin Ouvrier : C’est un vaste jardin partagé, géré par des passionnés. Un grand nombre d’espèces sont représentées pour favoriser la biodiversité.
  • Potager des oiseaux : Ce petit lopin de terre, consacré à la culture de fruits et légumes, est un bol d’air pour les habitants du quartier.
  • AgroParisTech: Cette école d’ingénieur expérimente sur ses toits des solutions naturelles aux engrais, dans un beau potager de 600m².
  • Ruches de l’Opéra : L’Opéra Garnier est maintenant aussi célèbre pour ses ruches et son miel de qualité !
  • V’île Fertile : Les principes de ce potager sont l’agriculture biologique et participative. Une recette qui donne de bons légumes !

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer