Jardin et potager
15 adresses parisiennes pour découvrir l’agriculture urbaine !
De la nourriture « made in Paris » ? Oui oui, ça existe ! Des initiatives locales d’agriculture urbaine fleurissent dans la capitale, que ce soit à but commercial ou pédagogique. Voici une petite sélection d’adresses où s’arrêter picorer quelques douceurs !

- Vignes de Bagatelle : Le champagne parisien existe bien à Bagatelle, en plein bois de Boulogne dans le 16e. Visites et dégustations possibles.
- La Recyclerie : Dans le 18e, sur les quais d’une vieille gare désaffectée sont aménagés un jardin aromatique et un carré maraîcher. La « production » est incorporée dans les menus du jour !
- Jardins passagers de la Villette : Ils sont composés de jardins sauvages, maraichers et de ruches. Le petit plus : ils sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
- La Rue Verte : Un jardin pédagogique dans Paris où petits et grands peuvent apprendre le jardinage respectueux de l’environnement. Le lieu dispose également d’une ruche et accueillera bientôt un poulailler !
INTÉRESSANT : Potagers urbains : quand la ville se réconcilie avec l’agriculture
- Frame : Un restaurant qui cultive un potager et un verger sur les toits dans le 15e arrondissement ! En prime vous pourrez déguster des œufs du poulailler.
- Jardins flottants des Berges de Seine : Des grands bacs remplis de plantes aromatiques et fruits du verger qui tendent les bras aux promeneurs.
- Jemmapes : Au centre d’animation du quartier ont été installées des jardinières mobiles, plantées de bons légumes de saison.
- Jardins suspendus des Vignoles : On y trouve des fruits et légumes, mais aussi une ruche. En plus, ce jardin s’inscrit dans une démarche de réinsertion professionnelle par le jardinage.
- Clos Montmartre : Pour boire du vin parisien, c’est ici. Chaque année les vignes de Montmartre donnent un très bon vin rouge.
POUR S’INFORMER : Quels risques de pollution pour les potagers urbains ?
- Les jeunes pousses : C’est un jardin pédagogique à 2 pas du cimetière du Père-Lachaise. Idéal pour s’initier à l’agriculture urbaine.
- Lapin Ouvrier : C’est un vaste jardin partagé, géré par des passionnés. Un grand nombre d’espèces sont représentées pour favoriser la biodiversité.
- Potager des oiseaux : Ce petit lopin de terre, consacré à la culture de fruits et légumes, est un bol d’air pour les habitants du quartier.
- AgroParisTech: Cette école d’ingénieur expérimente sur ses toits des solutions naturelles aux engrais, dans un beau potager de 600m².
- Ruches de l’Opéra : L’Opéra Garnier est maintenant aussi célèbre pour ses ruches et son miel de qualité !
- V’île Fertile : Les principes de ce potager sont l’agriculture biologique et participative. Une recette qui donne de bons légumes !
Laissez un commentaire