www.anses.fr : tout savoir sur les risques alimentaires et environnementaux

Encore sous le coup des récents scandales alimentaires, tels que les lasagnes à la viande de cheval de la marque Findus, ou encore les steaks hachés contaminés à la bactérie E.coli, germe qui a fait une quarantaine de morts en Europe en 2012, les Français ont désormais du mal à faire confiance aux produits qu’ils amassent dans leur caddie.


Selon un sondage Ipsos publié en novembre 2013, 80% des Hexagonaux craignent une nouvelle crise alimentaire. Et forcément, la grande distribution fait les frais de cette crise de confiance : 73% des sondés avouent ne plus faire confiance aux grandes surfaces pour les informer correctement sur les caractéristiques des produits alimentaires.

LE SAVIEZ VOUS : Plats préparés : à quoi servent ces ingrédients industriels mystérieux ?

C’est dans ce contexte d’inquiétude que l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation (ANSES) a lancé son site internet, en début d’année 2013.

Le site officiel est un « outil stratégique » qui permet à l’agence « d’assurer sa mission d’information auprès du public, de la communauté scientifique et des parties prenantes », rappelle l’agence.




L’outil regroupe quelques 15 000 documents, dont des articles, rapports, avis, fiches, plaquettes etc, accessibles à tous. L’ensemble des articles est indexé par ordre alphabétique, et le site propose une navigation désormais plus intuitive.

ET AUSSI : Contrefaçon alimentaire : les 10 produits les plus concernés

Les dossiers et communiqués de presse de l’Agence nationale, dont le professeur Didier Houssin s’est vu confier la présidence, sont également référencés. Pédagogique, le site internet donne également quelques clés comme, par exemple, comment signaler un événement sanitaire.

Un outil utile et bienvenu, qui conviendra pour les professionnels et les particuliers, et permettra certainement de rassurer l’ensemble des consommateurs.

POUR EN SAVOIR PLUS : www.anses.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *