Wiser.org, le réseau social international de l’évolution durable

Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo…, les réseaux sociaux rassemblent aujourd’hui près de 1,61 milliard d’utilisateurs dans le monde et, d’ici 2017, les réseauteurs pourraient représenter 2,33 milliards de personnes. En France, on compte 38,5% d’utilisateurs mensuel, ce qui la place au 14e rang des pays utilisateurs des réseaux sociaux (source : www.01net.com). En 2013, 79 % des internautes français étaient inscrits à un réseau social, soit 32 millions de personnes (source : www.lefigaro.fr).


Pourtant, à l’heure où les réseaux sociaux se multiplient et s’ancrent de plus en plus dans les usages, certains d’entre eux mériteraient de se faire connaitre. Plus solidaires, plus responsables et plus éthiques, ils offrent une alternative aux géants de la toile. C’est le cas de Wiser.org, un acronyme pour « World Index of Social and Environmental Responsibility », c’est-à-dire « Index Mondial de la Responsabilité Sociale et Environnementale ».

ET AUSSI : Nextdoor.com, le réseau social d’entraide entre voisins

Wiser.org se définit comme un réseau social et une plateforme collaborative d’échanges de dimension mondiale pour les ONG, entreprises, administrations et individus qui travaillent à la sauvegarde de l’environnement et qui luttent contre les inégalités (changement climatique, pauvreté, paix, eau, faim, justice sociale, protection, droits de l’homme, etc.).

Wiser.org a pour objectif d’aider ces derniers à se connecter, à partager et mutualiser leurs ressources, et à développer des partenariats. La plateforme leur permet donc de communiquer et coopérer afin d’apporter des réponses plus efficaces à ces enjeux, de créer un monde plus juste et de participer à un développement plus durable.




Lancé à l’occasion du « Jour de la Terre » 2007, Wiser.org a été fondé par Paul Hawken, entrepreneur social, écologiste et écrivain américain, qui, après avoir parcouru le monde, souhaitait mettre en valeur les initiatives les plus intéressantes en matière de développement durable et de justice sociale avec pour objectif de regrouper et valoriser des gestes, des actions et des acteurs de solidarité internationale.

« Je savais que si nous pouvions comprendre les liens et visualiser l’ampleur des efforts mondiaux en faveur de la justice sociale et environnementale, nous pourrions connaître le plus grand mouvement que le monde ait jamais vu. Wiser.org est où ce mouvement peut commencer à se voir », dit Paul Hawken.

SUR LE MÊME SUJET : Newmanity : le réseau social écolo, responsable et humain

Le site Wiser.org est disponible en huit langues (allemand, anglais, chinois, espagnol, indonésien, italien, français, portugais). Depuis son lancement, les fonctionnalités et les outils  ont évolué. Débutant comme un répertoire international recensant les acteurs du changement dans le monde, il propose à présent un moyen de collaboration, des outils de réseautage et des groupes de travail collaboratif. Il fonctionne comme un wiki. Chacun peut éditer et enrichir la base de données des organisations et ressources liées, comme les événements, créer ou participer à des forums et groupes.




La communauté Wiser rassemble plus de 70.000 membres, plus de 3000 groupes de travail et plus de 100.000 organisations (associations, ONG, entreprises sociales et acteurs du développement durable, du domaine social et de l’environnement) à travers le monde.

Wiser.org permet donc de palier au manque de conscience collective et à la duplication inutile des efforts qu’entraine la faible connectivité des acteurs entre eux. Si vous aussi vous souhaitez prendre part au changement positif et encourager des comportements plus sociaux et responsables fondés sur l’entraide, le partage, l’environnement, la solidarité, vous savez désormais où vous connecter.

POUR EN SAVOIR PLUS : wiser.org




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *