Voyage à vélo : 10 trajets incontournables !

Le voyage à vélo fait de plus en plus d’adeptes ! Découvrir une région, traverser un pays ou encore parcourir un continent à bicyclette en fait rêver plus d’un. Si vous aussi, vous avez envie de donner quelques tours de pédales pour voyager autrement, voici notre sélection de 10 pistes cyclables à ne pas manquer.


  • EuroVélo : un projet européen de pistes cyclables pour découvrir l’Europe autrement. Prévu pour 2020, ce projet devrait rassembler près de 70 000 km de voies aménagées traversant l’Europe de l’Irlande à la Russie, du Portugal à la Norvège, et bien d’autres itinéraires magiques.
  • Amsterdam bien sûr ! La capitale des Pays-Bas compte près de 400 km de voies cyclables, et l’ensemble du pays plus de 20 000 ! De quoi évidemment faire de belles ballades.

A LIRE : Amsterdam dépassée par le succès du vélo

  • L’Avenue verte London / Paris : longue de 465 km, elle part de Paris pour rejoindre Londres. En prenant le temps du voyage, vous découvrirez la campagne du nord de la France et celle du sud de l’Angleterre. Ferry à prendre à Dieppe.
  • La Voie verte Trans-Ardenne : entre la France et la Belgique, découvrez les magnifiques paysages des bords de la Meuse.
  • Le Lac Llanquihue au Chili est entouré par une piste cyclable très agréable et relativement plate, ce qui est assez rare dans le pays.
  • Le Danube : les anciens chemins de halage longeant le Danube ont été aménagés en pistes cyclables pour la plupart. Même si quasiment tout est praticable, la partie la mieux aménagée est en Autriche : champs de vignes, village typique et traversée de la ville de Vienne !
  • La Route Verte au Québec serpente la province sur près de 5000 km traversant Montréal, Québec et de nombreux parcs naturels.

AUTRE TYPE DE VOYAGE : Voyager en cargo, prenez le temps du voyage !

  • Le Burren Cycleway en Irlande est une piste cyclable faisant une boucle de 70 km dans le sud ouest de l’île. Elle est idéale pour découvrir les paysages de carte postale irlandais : lande, littoral, châteaux…
  • L’Underground Railroad Bicyble Route part de l’Alabama aux États-Unis pour rejoindre l’Ontario au Canada. Elle suit l’ancien tracé du chemin des esclaves du Sud qui fuyaient pour rejoindre le nord du pays.
  • Pour découvrir Tokyo, le vélo est un excellent moyen de transport. La capitale japonaise a développé de nombreuses pistes cyclables pour échapper au trafic automobile.
  • Les Vias Verdes en Espagne sont d’anciens chemins de fer réhabilités en pistes de randonnées pour les marcheurs, cyclistes et cavaliers, disséminés un peu partout  dans le pays. La plus connue est la via verde del Aceite dans le sud de l’Andalousie.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *