Le vélo machine à laver : du sport et des économies !

L’idée n’est pas nouvelle et certains adeptes de la vie en autonomie ont déjà pensé à associer le mécanisme d’un vélo fixe au tambour d’une machine à laver. Le « Bike Washing Machine » (BWM), c’est-à-dire le vélo machine à laver, concrétise ce concept grâce au travail d’un groupe d’étudiants chinois.

Au design épuré, le vélo machine à laver est d’un fonctionnement très simple. Ce vélo d’appartement permet de laver son linge avec comme unique dépense d’énergie : ses muscles ! C’est au niveau de la roue avant que se trouve le tambour, reprenant ainsi le principe d’une machine à laver classique. Ce tambour fonctionne grâce à l’action mécanique du pédalier qui transfère l’énergie musculaire en tours de tambour.


CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER: « Rubbee », le système qui transforme votre bicyclette en vélo électrique

Bien entendu, la puissance de lavage ne sera pas identique à celle d’une machine classique (même les plus sportifs d’entre-nous auront du mal à atteindre les 1600 tours / minute !) mais ce n’est pas l’objectif. Ce vélo machine à laver répond à un besoin d’indépendance énergétique et constitue une solution alternative pour ceux qui sont en recherche d’autonomie.

Le vélo machine à laver : du sport et des économies !
Le vélo machine à laver : du sport et des économies !

Une réserve d’énergie maligne

Poussant le raisonnement un peu plus loin, ce vélo machine à laver intègre un système de recharge USB. Les petits appareils électroniques peuvent ainsi être alimentés en électricité grâce à l’énergie générée par le pédalage, qui est ensuite récoltée puis stockée dans des batteries. Encore une astuce pour économiser de l’électricité!




POUR VOUS INFORMER: 5 capitales qui veulent bannir les voitures des centres villes

Sachant qu’une machine à laver le linge de catégorie A consomme environ 130 KW/an, le vélo machine à laver permettrait de faire une économie d’environ 60 euros; sans compter les émissions de CO2 rejetées dans l’atmosphère.

Le Bike Washing Machine n’est encore qu’au stade conceptuel. Il vous faudra attendre avant de pouvoir vous le procurer, pour laver votre linge en pédalant. En attendant, rien ne vous empêche de bricoler un système artisanal similaire !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *