Une zone industrielle de Stuttgart transformée en Eco-quartier

L’Allemagne s’est lancée dans un vaste programme de réhabilitation d’anciennes zones industrielles. Ainsi, à Stuttgart, l’ancien quartier construit autour d’une usine – l’Arkadien Winnenden – a été transformé en un superbe secteur résidentiel.


L’Eco-quartier a été achevé au printemps 2012 et offre aujourd’hui des logements à prix accessibles, dans un environnement hautement écologique. Parcs, jardins et jeux d’eau sont ainsi alimentés grâce à la récupération des eaux de pluie.

UNE AUTRE INITIATIVE INTÉRESSANTE : Eco-Viikki : le quartier vert d’Helsinki

A la base de ce beau projet : la société Atelier Dreiseitl (fondée en 1980 par Herbert Dreiseitl, dont l’objectif est de favoriser les projets écologiques à valeur esthétique et sociale) et l’architecte Jochim Eble.

Le but premier d’Arkadien Winnenden était de permettre à des familles de se loger à des prix accessibles, dans un environnement sain et écologique. Le quartier, déjà très développé, a permis la construction de logements à des coûts inférieurs à ceux pratiqués habituellement.




Les voitures ne sont pas autorisées à circuler à l’intérieur du quartier et doivent être laissées dans un parking. Cela incite les personnes à marcher davantage ou à se déplacer à vélo ; cela offre également un espace plus sécurisé pour les enfants.

ET AUSSI : Copenhague : quand l’écologie s’invite en ville !

Toutes les maisons sont construites pour atteindre un haut niveau d’efficacité énergétique. Elles sont réalisées avec des matériaux éco-compatibles et non toxiques.  Les eaux de pluie sont récupérées, conservées dans une citerne puis réutilisées pour les jeux d’eau, les services d’hygiène, l’irrigation des jardins. C’était là un but essentiel pour l’Atelier Dreiseitl : sensibiliser et valoriser l’eau.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *