Luminothérapie : pour traiter la dépression saisonnière

De plus en plus répandue, la luminothérapie est un traitement relativement simple et inoffensif consistant à s’exposer à une lumière artificielle blanche, imitant celle du soleil. Cette lumière « à large spectre » permet de traiter les troubles liés aux dérèglements de l’horloge biologique interne, comme la répandue dépression saisonnière.


Ce syndrome se manifeste à l’approche de l’hiver, lorsque les jours commencent à raccourcir. La production de mélatonine (hormone du sommeil) de certaines personnes peut alors se dérégler. En effet, leur taux de mélatonine augmente en journée, alors qu’il devrait atteindre son pic la nuit. Ce dérèglement hormonal souvent est à l’origine de la déprime saisonnière.

CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER: Laver ses vêtements à la simple lumière du soleil

Cette déprime se caractérise par les symptômes suivants : humeur dépressive, fatigue chronique, baisse de la libido, réveils difficiles, crises de boulimie… La luminothérapie agit efficacement et permet de rétablir la production de mélatonine par le cerveau et l’horloge biologique peut retrouver un rythme normal.

Luminothérapie
Traiter la dépression saisonnière grâce à la luminothérapie




Quelques conseils pour bénéficier de la luminothérapie

Pour bénéficier des bienfaits de la luminothérapie, il est recommandé de s’exposer quotidiennement à une lumière adaptée. L’intensité lumineuse doit être supérieure à 2 000 lux. Pour une réelle efficacité, une exposition lumineuse de 10 000 lux est conseillée, à la hauteur des yeux, durant 30 minutes chaque jour. Le traitement peut commencer dès le mois de septembre ou octobre et se poursuivre jusqu’au printemps.

POUR VOUS INFORMER: Lampe nouvelle génération, mode d’emploi

luminothérapie et d’autres bienfaits !

La luminothérapie est également employée pour soigner d’autres symptômes pouvant être associés à un dérèglement de l’horloge biologique interne : les troubles du sommeil, le syndrome prémenstruel mais aussi les problèmes attribuables au décalage horaire ou au travail de nuit. Ce traitement est également efficace pour lutter contre certains problèmes de peau comme l’acné, les cicatrices et les vergetures. Il se nomme alors de photothérapie.

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *