Telewatt : les réverbères qui rechargent les voitures électriques

Opter pour la voiture électrique ? Pourquoi pas, à condition de trouver des bornes de recharge aussi souvent que des pompes à essence.

Tomber en panne de batterie, voilà bien la première crainte d’un utilisateur de véhicule électrique. Le nerf de la guerre: les bornes de recharge. Actuellement insuffisamment équipée, les communes n’ont pas les moyens de déployer à large échelle des infrastructures de ce type.

En effet, malgré les objectifs nationaux (déployer 4,4 millions de bornes à l’horizon 2020), le coût d’investissement des travaux constitue un frein majeur au développement des infrastructures de recharges.

A LIRE AUSSI : Véhicule électrique : accord « vert » entre Renault et E.Leclerc

Pour dépasser cet obstacle, la ville d’Aix-en-Provence et le consortium Telewatt mené par Citelum, spécialiste de l’éclairage, testent un système qui pourrait changer la donne.

Le concept: utiliser le réseau et les infrastructures d’éclairage public existant pour déployer un ensemble de prises de recharges intelligentes à travers la ville.

L’expérimentation a commencé fin 2012 et doit durer un an et demi. Son budget global de 3,5 millions d’euros est en partie financé par l’Ademe à hauteur de 1,6 million d’euros sous forme de subventions et d’avances remboursables.

SUR LE MÊME THÈME : Autolib’ : service de location d’autos 100% électriques

L’innovation majeure de la solution se situe dans l’optimisation de la puissance disponible sur les réseaux. En préservant le service de l’éclairage public, un système de gestion centralisée permet la supervision des réseaux (puissance, consommation, état…) et la gestion des flux et des accès à l’utilisateur.

L’usager, de son coté, pourra gérer toutes les opérations à partir de son téléphone portable ou son smartphone : la réservation, le suivi et la gestion à distance, à tout moment de la charge de son véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *