Les oléagineux et les graines : les « super aliments » pour rester en bonne santé

Les oléagineux et les graines : les « super aliments » permettent de répondre à la perfection aux besoins alimentaires et énergétiques du corps humain.


Pour une qualité optimale, il est impératif qu’ils soient consommés dans leur état brut (sans ajout, ni concentration, ni extraction, ni autre traitement).

Une fois cueillie, la plante (ou partie de la plante) sera conservée dans son intégralité par simple rinçage, séchage à basse température, puis broyage et pressage.

Voyons le cas des graines et des oléagineux.

Découvrez aussi les autres graines :




Les oléagineux : les graines germées

Aliments revitalisants par excellence, les graines germées sont indispensables dans le cadre d’un régime santé.

En effet, la magie de la germination décuple le potentiel nutritionnel des plantes et fait de ces petites pousses des aliments de très haute qualité, tant nutritive qu’énergétique !

oléagineux

Très digestes et pleines de nutriments hautement assimilables, vous ne perdrez pas au change en troquant une ou deux feuilles de salade contre une poignée de graines germées.




  • légumineuses : pois chiches, alfalfa, lentilles
  • graines potagères : basilic, radis, roquette, fenouil, poireau
  • graines oléagineuses : tournesol, sésame, lin
  • céréales et pseudo-céréales : quinoa, amarante, blé, seigle

N’hésitez plus… faites germer !

Les oléagineux : le sésame

Incontournable au Moyen-Orient, cette petite graine peut se déguster entière, crue ou torréfiée, broyée ou réduite en pâte (tahini), ou encore sous forme d’huile.

C’est avant tout pour sa richesse en minéraux que cet oléagineux est qualifié de « superaliment », et notamment pour sa forte teneur en calcium.

oléagineux

Le sésame est également une excellente source de magnésium (indispensable dans la lutte contre le stress de l’organisme), fer, zinc, manganèse, cuivre et vitamine B.




Il possède aussi une bonne teneur dans les autres vitamines du groupe B (B2, B3, B6 et B9) indispensable à notre bon équilibre nerveux.

Pour notre santé, il est donc judicieux de consommer du sésame au quotidien sous forme de gomasio (sel de sésame complet), par exemple.

Les oléagineux : les graines et a noix du Brésil (ou noix d’Amazonie)

La noix du Brésil provient d’un arbre poussant dans les régions subtropicales d’Amérique du Sud.

En plus d’être délicieuses, les noix du Brésil comptent parmi les sources les plus riches en sélénium. À noter qu’une noix par jour suffit à combler nos besoins nutritionnels.

oléagineux




 

Le sélénium est un oligoélément nécessaire à la fabrication d’une enzyme antioxydante permettant à nos cellules de se protéger des radicaux libres. Le sélénium est donc indispensable à notre santé, mais le corps ne sait pas le fabriquer.

Cette délicieuse noix est également source de minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore…), de vitamine E, de vitamine B et d’acides gras.

Les oléagineux : les graines de chia

Sous l’empire aztèque, les graines de chia constituaient un aliment de base et entraient dans la composition de nombreux plats.

« Graines à mucilage » par excellence (tout comme les graines de lin), il suffit de les laisser tremper environ 30 minutes dans de l’eau pour les voir se transformer en un liquide visqueux.




oléagineux

Les graines de chia sont alors un bon allié contre les problèmes de constipation.

Ces petites graines sont naturellement riches en fibres et en oméga-3 (environ 15 à 17 %). Ainsi, pour profiter de leurs précieux acides gras, il est indispensable de les moudre avant de les consommer.

Si cette étape est omise, alors ces dernières jouent simplement un rôle d’accélérateur de transit.

De plus, les graines de chia renferment environ 23 % de protéines, ainsi qu’un peu de calcium, de la vitamine B9 et des antioxydants.

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *