Stockholm : un immeuble de 80 mètres en bois !?

C’est le projet qui peut paraitre un peu « fou » de l’entreprise suédoise HSB. En effet, la limite actuelle pour une construction en bois est de 15 étages. Mais HSB ambitionne d’ériger un gratte-ciel de 34 étages, soit un peu plus de 80 mètres de haut !


Ce projet baptisé Västerbroplan est actuellement en cours de réflexion et devrait voir le jour d’ici une dizaine d’années. La livraison des premiers appartements est prévue pour 2023. Cet immeuble accueillera à la fois des familles et des commerces de proximité.

UN AUTRE PROJET : Une éco-maison de 13 mètres carrés montée sur roue

La construction de Västerbroplan se veut écologique. En effet, 34 étages en bois permettraient de réduire considérablement l’impact carbone par comparaison à une construction de taille identique en acier et béton. Evidemment, la structure de ce gratte-ciel sera en béton, ainsi que d’autres éléments comme la cage d’ascenseur. Mais, les murs seront en bois, ce qui est une prouesse technique pour un immeuble de cette taille.

HSB-2023-Vasterbroplan-C-F-Moeller-img-40978-w746-h456-tD




A LIRE : Constructions en paille : pour les immeubles aussi !

Le projet semble également vouloir favoriser la végétalisation des terrasses et toits. Un projet à suivre : rendez-vous en 2015 pour la décision finale !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *