Soulager le mal de gorge naturellement

Le mal de gorge, vous connaissez, vous êtes touché dès que vous mettez le nez dehors ! Gênant et désagréable, il n’est cependant pas une fatalité.


Difficulté à avaler et mal de gorge intense

Le mal de gorge est un motif très fréquent de consultation chez son médecin traitant. Dans 85% des cas, cette maladie est d’origine virale, c’est-à-dire causée par un virus (contre seulement 15% des cas, où l’angine est alors causée par une bactérie).

Selon la localisation de la douleur, on parlera d’épiglottite, pharyngite ou amygdalite. Dans le premier cas, c’est l’épiglotte qui est enflammée. Certes rare, cette maladie peut être grave.

Que faire contre le mal de gorge ?
Que faire contre le mal de gorge ?

On reconnaît la pharyngite, aux douleurs localisées dans la gorge qui nous font ressentir la déglutition comme un calvaire, pour cause ce sont les tissus qui sont enflammés.




L’inflammation des amygdales provoquent aussi des douleurs pour avaler, parfois même lors du simple fait de respirer !

Attention si les 3 maladies présentées ci-dessus sont de loin les plus communes, il peut arriver que le mal de gorge soit causé par d’autres facteurs. Moins courant, l’allergie respiratoire est aussi souvent en cause, de même que la pollution. Le cancer, mais également le virus du VIH peuvent causer des symptômes similaires.

Mal de gorge et oreille

Il existe donc l’amygdalite. C’est une affection qui atteint les amygdales. Dans ce cas-là, il est difficile et douloureux d’avaler, et la douleur peut irradier jusque dans la ou les oreilles.

Attention, un mal d’oreille même associé à un mal de gorge peut-être le début d’une otite. Ceci peut aussi être dans certains cas une mycose auriculaire ou chez un enfant les oreillons.




Mal de gorge et homéopathie

Sachez qu’en plus des traitements conventionnels et des remèdes de grand-mère, il existe des traitements homéopathiques très efficaces en cas de gorge douloureuse et symptômes connexes.

Pour ce choix, nous vous renvoyons vers un médecin ou spécialiste en homéopathie qui sera à même de diagnostiquer correctement votre maladie et de vous prescrire un traitement correspondant.

mal de gorge

mal de gorge

Remèdes naturels

Heureusement le mal de gorge n’est pas une fatalité, il existe de nombreux remèdes naturels pour le soulager.




Du miel

En hiver, Grand-mère soulageait le mal de gorge avec du miel. Quand elle avait la gorge irritée, elle se préparait une boisson à base de lait, de miel et d’ail haché qu’elle laissait macérer au moins 24 heures.

Autre recette, faites bouillir de l’eau, ajoutez dans une grande tasse une rondelle de citron, une ou deux branches de thym, une belle cuillère de miel. Buvez par petites gorgées.

A noter qu’il existe pléthore de miels sur le marché. Évitez ceux provenant d’Asie, souvent coupés au sirop de glucose. Fiez-vous au label bio et préférez-les UE. Entre les différents miels de fleurs et arbres, l’un des plus efficaces est celui de thym.

De la sauge

Si vous souffrez de ce petit désagrément, préparez une infusion de feuilles de sauge officinale bien corsée et gargarisez-vous avec, matin et soir, jusqu’à ce que vos maux de gorge ne soient plus qu’un mauvais souvenir.

Et… du citron

Essayez aussi avec du citron qui est un véritable antiseptique naturel.

Important : même si les antibiotiques ne sont pas automatiques, de même que les médicaments chimiques, les conseils ci-dessus ne valent pas avis médical. Si les symptômes persistent et/ ou s’intensifient, consultez un médecin.

DÉCOUVREZ D’AUTRES REMÈDES NATURELS




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *