Somnifère : 5 alternatives naturelles aux médicaments psychotropes

En médecine naturelle, les alternatives au somnifère sont nombreuses.

Mais si vous prenez des médicaments hypnotiques ( somnifère ) depuis longtemps, pas question d’arrêter du jour au lendemain ni sans l’aide d’un entourage compréhensif et du médecin qui établira un plan de sevrage progressif.


Avec des méthodes diverses :

1. Les alternatives au somnifère : l’exercice physique

L’exercice physique pratiqué le matin garde en forme toute la journée et aide à s’endormir le soir. A éviter en revanche en fin de journée.

2. Les alternatives au somnifère : la photothérapie

La photothérapie augmente le contraste entre éveil et sommeil. Une exposition matinale à une lumière blanche de 2 500 lux durant 2 h ou à 10 000 lux pendant 20 mn, rend les journées moins somnolentes et les nuits moins insomniaques.

 




diMio Tapis de Yoga / Pilates 185 x 60 cm 5 couleurs au choix 2 épaisseurs Antidérapant - citron vert - 185 x 60 x 1.5 cm
Prix EUR 13,99Yoga

3. Les alternatives au somnifère : la relaxation et le yoga

La relaxation et le yoga : aident à combattre la plupart des troubles du sommeil par la diminution du tonus musculaire, la respiration abdominale et la concentration qui permettent de rester couché sans anxiété. L’acupuncture et l’acupression peuvent résoudre problèmes d’endormissement et troubles du sommeil.

4. Les alternatives au somnifère : les thérapies comportementales

Les thérapies comportementales : permettent de rétablir un rythme veille-sommeil satisfaisant en apprenant à associer lit et sommeil. Elles agissent sur l’environnement du sommeil, les habitudes de vie, les fausses croyances, les erreurs de stratégie. Avec des conseils : pas de sport en fin de journée, ne se coucher que si l’on a sommeil, se relever si l’on ne dort pas après 20 mn, etc.

5. Les alternatives au somnifère : le biofeedback

Le biofeedback : associé à la sophrologie pour apprendre à décrocher du monde extérieur au moment de l’endormissement.

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI:




Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *