Soin cheveux maison : soigner ses cheveux comme on soigne une plante

Soin cheveux maison: dans de nombreuses cultures holistiques, l’art de la beauté est d’abord l’art du soin. Quand le corps et l’esprit vont bien, les organes vont bien.


Un cheveu sain sera naturellement beau, souple et brillant, contrairement à un cheveu malade, cassant et terne.

En Occident, où la notion d’esthétique prime sur le respect du vivant, on veut de beaux cheveux tout de suite. Peu importe si tel ou tel produit contient des substances détergentes et dangereuses, du moment que ça brille !

Et, shampoing après shampoing, nous cultivons, à grands coups de silicone et autres détergents bien agressifs, des tignasses desséchées, devenant de plus en plus dépendantes de ces produits qui boostent artificiellement notre look.

SUR LE MÊME SUJET : 5 ingrédients naturels pour cheveux secs




Soin cheveux maison : comme on soigne une plante

Imaginez que votre cheveu est une plante : sa bonne santé va dépendre de ce qu’elle puise dans son «sol», le cuir chevelu. C’est dans le bulbe pileux que naît le cheveu et qu’il se nourrit via la glande sébacée. Si celle-ci produit trop peu de sébum, le cheveu est sec et rêche ; si elle travaille trop, le cheveu est gras.

Ainsi, ce qui influence d’abord la qualité du cheveu, c’est le stress, la maladie, les médicaments et les fluctuations hormonales.

Il est donc essentiel de ne pas l’agresser ni l’étouffer avec des produits décapants ou des gestes agressifs (lavages trop fréquents, brushing, lissage, balayage, défrisage…).

Un cuir chevelu sec doit être lavé avec des substances lavantes douces, pour ménager au maximum les glandes sébacées qui travaillent déjà au ralenti.




ET AUSSI : Comment soigner la peau avec des ingrédients naturels

Quant aux cheveux gras, on pourrait penser qu’ils ont besoin de tensioactifs plus forts pour que la production de sébum soit diminuée. Eh bien non ! Car le dessèchement brutal du cuir chevelu encourage les glandes à produire encore plus de graisse.

Soin cheveux maison : masque

Voici une recette maison :

  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 c. à c. d’huile de pépins de raisin
  • 1/2 verre de bière
  • c. à c. de miel liquide.

Préparation : 

  • Mélangez l’ensemble dans un bol puis appliquez sur cheveux mouillés.
  • Massez, malaxez le cuir chevelu et laissez poser 3 minutes.
  • Rincez à l’eau tiède.

Attention, la recette fournie n’est pas un shampoing mais un masque.

  • Il fait les cheveux tout doux mais il ne lave pas.
  • Un shampoing est donc nécessaire après, surtout pour éliminer le gras des cheveux comme de l’huile de pépin.

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI:




Comments

  1. médecine esthétique says

    Merci pour ces conseils utiles. Effectivement, le meilleur moyen de garder les cheveux fournis et en bonne santé est d’opter pour les soins doux qui agissent plus lentement que les produits miracle certes mais qui sur le long terme permettent un résultat réel et durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *