Silo : premier restaurant « zéro déchet » en Europe !

En Angleterre, à Brighton, le premier restaurant « zéro déchet » du pays vient d’ouvrir ses portes. Éco-conception, absence de gâchis, recyclage, compostage, cuisine locale et de qualité sont les maitres mots du chef Douglas McMaster.


Le chef a souhaité dès le départ éco-concevoir son restaurant, en ayant toujours en tête à problématique des déchets. Son projet tient à sa volonté de fournir de la nourriture de qualité à ses clients, en s’inscrivant dans une démarche durable et écologique.

UNE AUTRE INITIATIVE : Sandwich me in : le restaurant qui produit le moins de déchets !

Douglas McMaster fait le choix de se fournir localement auprès de petits producteurs qui eux aussi essayent de réduire au maximum leurs déchets. Par exemple des contenants réutilisables sont employés pour le transport. De plus, le chef cuisine quasiment tout sur place pour réduire les déchets et le transport : yaourts, pain, vinaigre… il brasse même un alcool dans sa cave !

Les plats sont évidemment de saison et peu nombreux à la carte pour limiter le gaspillage. 6 plats en tout chaque jour : un végétalien, un végétarien, un plat de viande, un de poisson, les deux autres selon l’inspiration du chef. Les restes des clients ou les pertes en cuisine qui ne peuvent pas être utilisées sont compostés pour produire de nouveaux légumes. « La boucle est bouclée » comme l’explique leur site !




A SAVOIR : Date de péremption : halte au gaspillage alimentaire

Le restaurant en lui-même est pensé pour limiter le gaspillage : les clients boivent dans d’anciens pots à confiture en verre et mangent dans des assiettes fabriquées avec des sacs plastiques recyclés. A la fin du repas, le serveur ne leur porte pas l’addition, mais leur envoie par mail ! Bientôt les eaux sales des cuisines seront réemployées pour les chasses d’eau et le restaurant sera équipé de panneaux solaires.

Même si ce type de restaurants n’est pas la norme, ce genre d’initiatives se multiplie. Alors, peut-être bientôt aurez-vous la chance d’en voir ouvrir un à côté de chez vous ?




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *