Le sel d’Epsom pour se relaxer en douceur

Le sulfate de magnésium heptahydrate plus communément appelé sel d’Epsom est depuis plus de 4 siècles connus pour ses vertus apaisantes et ses propriétés médicinales. Ce « sel anglais » est aujourd’hui de plus en plus employé.

La légende raconte que c’est un paysan anglais qui a remarqué la source minérale d’où provient le fameux sel d’Epsom. Ses vaches ne voulant pas s’y abreuver, il s’est rendu compte que l’eau était à cette source particulièrement amère et salée. Rapidement, la source fait l’objet d’attention et on prête à l’eau qui en sort des vertus médicinales. On vient de loin pour y soigner scorbut, rhumatisme et problèmes de peau.


INTÉRESSANT : Fabriquez son désherbant naturel avec de l’eau et du vinaigre

Par des procédés chimiques le sel a été extrait de l’eau de source pour être commercialisé. Puis des sels de synthèse ayant la même composition chimique ont été créés. Aujourd’hui on ne trouve quasiment plus que ces « sels de synthèse » sur le marché. Ses vertus n’en sont pas moins reconnues.

De nombreux spas l’utilisent pour des soins relaxants et apaisants. Sans aller dans un spa, il est possible de profiter de ses bienfaits à la maison. Il suffit de verser 200 à 500gr de sel d’Epsom dans un bain et de se délasser ! Il permet de décontracter et relâcher les muscles. Il peut aussi être utilisé pour un gommage corporel, éventuellement associé à une huile végétale et des huiles essentielles.

Le sel d'Epsom pour se relaxer en douceur
Le sel d’Epsom pour se relaxer en douceur




Il existe aussi des sels d’Epsom de qualité haut de gamme qui peuvent être ingérer. Les effets attendus sont au niveau rénal et digestif. Attention toutefois car il est aussi un laxatif puissant. Si vous souhaitez entamer une cure de sel d’Epsom, demandez toujours conseil à votre médecin.

A VOIR : Le désert de sel Sossusvlei en Namibie

Il aide aussi à fixer le magnésium dans l’organisme, ce qui fait dire de lui qu’il lutte contre la fatigue, la déprime ou l’insomnie.

Le sel d’Epsom est aussi employé en agriculture et constitue la base de certains engrais chimiques. Il est aussi présent dans l’industrie agroalimentaire où il est utilisé comme additif.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *