Seitan maison : comment le préparer soi-même !

Adopter un style alimentaire ‘cruelty-free’ comme celui des végétaliens n’a pas seulement le mérite d’être simple, il est aussi peu coûteux. Il l’est encore plus si vous préparez vous-même des produits tels que le seitan qui contient les protéines de la viande après les légumes et les céréales.


Voici comment il faut faire pour le préparer à la maison. Les ingrédients :

  • 2 kg de farine manitoba de haute qualité et à haute concentration protéique disponible en supermarché (2 kg seront suffisants pour obtenir environ 1kg de seitan)
  • un peu de légumes pour le bouillon (oignons, carottes et céleri) auquel vous pouvez ajouter de la sauce de soja et des épices selon vos goûts.
  • farine, eau, sel et un peu d’huile pour la pâte

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Préparation de la pâte. Versez petit à petit la farine, le sel et un peu d’eau pour obtenir un mélange homogène; continuez à mélanger pour le rendre onctueux et non collant. Lorsque le mélange est prêt, faites une boule et laissez reposer environ 15-20 minutes.

Ensuite, lavez le mélange obtenu en utilisant simplement une passoire (cette première eau de lavage peut être recyclée pour utiliser le reste de la farine sur le fond après 4 heures). Dissoudre ensuite toute la partie soluble dans l’eau jusqu’à ce qu’elle devienne blanche.
 On continue avec d’autres lavages jusqu’à ce que l’eau devienne presque limpide.




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Une fois que vous avez obtenu un seitan le plus propre possible, faites le bien sécher. Plus tard, vous pourrez le personnaliser en l’assaisonnant avec la sauce de soja et avec d’autres ingrédients tels que les épices, les légumes, les champignons, etc.

Laisser reposer pendant 15 minutes en plaçant le seitan sur un tissu propre ou sur des gazes en le couvrant pour éviter qu’il s’ouvre pendant la cuisson.

Cuisson de la pâte. Ensuite, mettez le seitan dans le bouillon et laisser cuire le tout pendant 50 minutes (ou 30 minutes avec une cocotte minute).




Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir le seitan puis découpez-le en tranches. Ajoutez un peu de sauce de soja au bouillon égoutté puis, trempez-y le seitan.

Enfin, laissez refroidir (de préférence au frigo pendant l’été) et consommez votre seitan comme vous le souhaitez.




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