Savon noir liquide : pour entretenir sa maison naturellement

Le savon noir liquide à usage ménager, contrairement au savon noir cosmétique, est composé d’huile de lin et de glycérine.

Le savon noir liquide est particulièrement opérant pour nettoyer la maison et le jardin de manière écologique.


Savon noir liquide : utilisation

Il se présente sous différentes formes, liquide ou pâteuse, mais pour une utilisation ménagère, préférez le second, très concentré.

Par ailleurs, il nettoie, fait briller et protège tous les types de sols. Il peut aussi nettoyer tables, éviers, carrelages, céramiques, vitres, plans de travail

Il suffit de diluer 2 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un grand seau d’eau tiède et de passer la serpillère que vous le faites habituellement.

Savon noir liquide en cuisine

Le savon noir est un excellent dégraissant qui fait des miracles en cuisine. Versez en quelques gouttes sur des surfaces grasses, frottez et rincez. Le gras est parti !




Il nettoie aussi parfaitement les ustensiles en métal en les faisant tremper dans un bain d’eau tiède agrémenté de 4 cuillères à soupe de savon noir liquide.

Vous pouvez aussi fabriquer votre produit vaisselle, en mélangeant dans un flacon ½ litre d’eau, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (attention ça mousse !) et 10 cl de savon noir liquide.

Théophile Berthon Savon Liquide Noir 1 L
Prix EUR 10,03

Savon noir liquide pour le linge

Il détache très bien, particulièrement les tâches de graisse. Il suffit d’appliquer quelques gouttes et de laisser agir 30 minutes avant le lavage.

Vous pouvez aussi l’utiliser comme base dans votre lessive maison.




  • 1 volume de savon noir liquide
  • ¼ de volume de cristaux de soude (ou à défaut de bicarbonate de soude)
  • 3 volumes d’eau
  • 1 cuillère à café de lécithine de soja ou tournesol (optionnelle)

Préparation. Versez tous les ingrédients dans un bidon en plastique et mélangez bien. Vous pouvez ajouter de la lécithine, elle permet d’éviter qu’un produit biphase comme cette lessive (aqueuse et solide), se sépare.

Vous pouvez aussi repasser le liquide au mixer. Dans tous les cas, cela n’entraîne pas de perte de qualité du produit. Utilisez comme votre lessive habituelle.

Savon noir liquide : recettes pour l’entretien quotidien

Pour nettoyer, voici une recette très simple :

  • 1 volume de savon noir liquide
  • 1 volume de vinaigre blanc
  • 2 volumes d’eau

Préparation. Mettez dans un vaporisateur tous les ingrédients et agitez et pulvérisez sur la surface à nettoyer.

Pour une utilisation contre des salissures tenaces, vous pouvez fabriquer une pâte détachante :




  • 1 volume de savon noir liquide
  • 1 volume de blanc de Meudon
  • 1 volume de bicarbonate

Préparation. Versez tous les ingrédients dans un pot et mélangez bien. Laissez pauser une journée puis utilisez sur des tâches résistantes.

Savon noir liquide : allié du jardinier

Au jardin, le savon noir liquide est un élément qui peut rapidement se rendre indispensable pour le nettoyage, pour lutter contre les parasites et pour l’entretien du jardin.

Composé de potasse et d’huile végétale (olive, lin, tournesol…), il est 100% naturel, donc inoffensif pour l’homme et la planète.

Un bon jardinier sait qu’une des choses les plus importantes est de garder ses outils en bon état et le savon noir remplit parfaitement cette tâche.

Pour cela, frottez vos outils mais aussi les parties dallées de votre jardin avec 2 cuillères à soupe de savon noir liquide diluée dans un sceau d’eau, à l’aide d’une brosse.




Le savon noir liquide agit contre certaines maladies tel que le mildiou. Il suffit de l’ajouter à votre bouillie bordelaise habituelle (dilué à 2%) et d’ajouter quelques pincées de bicarbonate de soude. Pulvérisez comme vous le faites habituellement.

Vous pouvez aussi l’utiliser en prévention pour nettoyer vos plantes ou si vous observez des moisissures ou tâches noires. Dans ce cas, diluez-en une cuillère à soupe dans de l’eau tiède et passez une éponge sur les zones à traiter.

Savon noir liquide : un insecticide naturel

Il est très efficace contre certains insectes ravageurs au jardin comme les cochenilles, les pucerons ou les araignées rouges.

Pour les combattre : mettez dans un pulvérisateur d’un litre 2 cuillères à soupe de savon noir liquide et complétez par le l’eau tiède, mélangez et pulvérisez sur les plantes atteintes. Petit conseil : pensez au dessous des feuilles !

Enregistrer




Enregistrer

Enregistrer




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *