La ressourcerie de l’interloque récupère, fabrique, répare…

Comment monter un projet à la fois écologiste, économique et social, en l’intégrant dans un tissu urbain spécifique ? Il fallait toute l’inventivité d’un italien pour parvenir à la ressourcerie de l’interloque.

L’aventure commence en 2003, quand Giancarlo et deux amis décident d’imaginer un système participatif de récupération d’objets de toutes sortes qui réduirait la quantité de déchets produits par les Parisiens. Douze ans plus tard, le résultat est là : la Ressourcerie, sorte de brocante géante, emploie quinze salariés qui travaillent à plein temps pour l’association. Laquelle a donné naissance à huit autres lieux dans le quartier, entre Jules-Joffrin et Lamarck-Caulaincourt.


AUSSI : Consommation : comment changer votre mode de vie ?

Giancarlo et ses acolytes récoltent des objets destinés à la poubelle et les stockent dans un entrepôt nommé « orphelinat des objets ». La collecte s’effectue sur place ou sur rendez-vous grâce à un camion ou un vélo triporteur.

Ressourcerie de l'interloque
Ressourcerie de l’interloque

Certains objets sont réparés alors que d’autres sont fabriqués de toutes pièces avec des matériaux de récup’ dans des ateliers.




BELLE INITIATIVE : Une boîte pour échanger avec ses voisins

Tous sont ensuite vendus dans les magasins de l’association aux noms évocateurs : Hugo Goss, le magasin pour enfants, l’Interloque n°5, celui dédié à l’élégance féminine, ou l’espace Eugène-Poubelle, qui vend des objets d’art récup, une magnifique « réutilizone » pour chiner au cœur du 18ème.

Ressourcerie de l'interloque
Ressourcerie de l’interloque

Pour donner : Centre d’apport volontaire 8 rue de Trétaigne, du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h




Pour acheter : 7 rue de Trétaigne, mais aussi 14 rue des Cloÿs et 22 rue Duc dans le 18e (du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h) et 16 rue de la Fontaine du But (du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 20h).

LE SITE DE L’INTERLOQUE : www.interloque.com




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *