Réparation et réutilisation : sites et lieux incontournables !

Que se soient pour des raisons économiques, écologiques ou tout simplement pratiques, de plus en plus de consommateurs ne jettent plus leurs vieux objets mais essayent de trouver une astuce pour s’en resservir. La fermeture éclair de votre manteau s’est cassée ? Inutile d’en racheter un neuf, entre les tutoriels sur internet ou les ateliers, vous trouverez la solution pour la remplacer !


Le premier réflexe lorsqu’on a une question est souvent d’aller chercher la réponse sur internet. Cette règle s’applique très bien au monde de la récup’.

En effet, de très nombreux sites on vu le jour pour éviter de jeter des objets qui peuvent encore servir : don, échange, réparation, achat de pièces détachées et conseils en tout genre !

A LIRE : Comment lutter cotre l’obsolescence programmée ?

Côté récup’, il existe des réseaux déjà très bien implantés qui reposent sur le don ou l’échange, on citera par exemple FreeCycle qui fonctionne par région, donnons.org ou encore le site de Repair Market.




Coté réparation, le site comment réparer est une référence et comme Sosav, en plus des conseils, ces deux sites ont une boutique en ligne qui permet de se procurer les pièces nécessaires.

De nouveaux sites répertorient des dépanneurs qui pourront résoudre votre problème, c’est le cas de Mes dépanneurs ou Où Réparer.

INFOS UTILES : Appareils ménagers : quelques astuces pour prolonger leur durée de vie !

En dehors de la toile, de plus en plus d’événements sont organisés autour du réemploi et de la réparation. Tout d’abord les actions de sensibilisation se multiplient, pour prévenir la surabondance des déchets.




On assiste aussi à des regroupements de bricoleurs qui viennent en aide aux consommateurs dépassés par leurs objets en panne. La référence est bien entendu les Repair Cafés, mais il existe aussi entre autre les fêtes de la bidouille !

Enfin on peut aussi noter l’émergence du concept de « ressourcerie » qui gagne les grandes villes. Ces boutiques collectent les vieux objets abimés ou cassés, les réparent et les revendent. Elles sont aussi une vocation de sensibilisation.

De plus certaines d’entre elles offrent des ateliers ou cours pour apprendre à réparer soi-même ses affaires !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *