Repair Cafés, réparer pour moins consommer

Réparer pour moins consommer telle est l’idée des Repair Cafés qui fleurissent un peu partout. Leur objectif est d’apprendre à réparer plutôt que de jeter et acheter.


Remplacer et jeter un objet dès qu’il ne fonctionne plus, voilà le geste fait par des milliers d’Européens quotidiennement. Pourtant, une simple réparation permet souvent de pouvoir lui offrir une seconde vie.

POUR APPROFONDIR : comment lutter contre l’obsolescence programmée ?

C’est dans cette optique que la journaliste Martine Postma, originaire des Pays-Bas, a lancé en 2009 le premier Repair Café. Sensible au développement durable, elle a eu l’idée de créer un lieu permettant de réparer tout type d’objets.

L’objectif est de diminuer la consommation de matières premières et d’énergie nécessaires à la fabrication de nouveaux produits. Il s’agit aussi, plus globalement, d’entrainer un changement de mentalité qui s’avère nécessaire à une société durable.




Les Repair Cafés offrent la possibilité de réparer ensemble toute sorte de biens. En effet, grâce à certains dons, du matériel et des outils sont disponibles sur place. De plus, des professionnels et amateurs électriciens, couturiers, etc. aident bénévolement les nombreuses personnes qui se présentent au Repair Café. Ainsi, des vêtements, des meubles, des jouets, des appareils électriques, etc. peuvent prétendre à une nouvelle vie.

UNE AUTRE INITIATIVE : « Restart Project » vous aide à réparer vos appareils électroniques plutôt que de les jeter

Depuis leur première création en 2007, les Repair Cafés ont pris une large ampleur et se développent dans de nombreuses villes. Outre leur aspect pratique, ils offrent également un bon moment de convivialité.

Cependant, certains responsables déplorent la venue de certains uniquement dans l’espoir d’obtenir une réparation gratuite. Or, l’enjeu premier est d’apprendre à réparer ensemble, dans une optique de développement durable.

EN SAVOIR PLUS : repaircafe.org




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *