Peau sèche et gercée : dècouvrez les remèdes naturels

Peau sèche, gercée ou rougie en hiver ? La faute en incombe souvent au froid qui provoque sur les mains, le visage ou les pieds de réelles lésions (crevasses), rougeurs ou gerçures (parfois douloureuses), dues à l’extrême sècheresse de la peau.


Nous avons déjà eu l’occasion de nous intéresser aux remèdes naturels contre la peau sèche

Cependant, avec l’arrivée du grand froid, ces expédients pourraient ne pas suffire

Voici donc quelques conseils pour tenter de résoudre le problème.

Peau sèche et gercée : dècouvrez les remèdes naturels en hiver

Il convient en premier lieu de respecter quelques règles permettant d’empêcher la sècheresse de la peau, les gerçures et les rougeurs n’étant qu’une conséquence et une aggravation du problème.




Souvenez-vous que durant l’hiver, il est bon de toujours hydrater la peau en buvant beaucoup d’eau (au moins 1,5 litre par jour) et en consommant des produits riches en eau et en fibres (fruits et légumes).

Même si le froid est mordant, ne vous exposez pas directement à des sources de chaleur intenses, telles que poêles et cheminées, dans la mesure où une chaleur excessive peut entraîner une hausse de température néfaste pour les tissus cutanés.

LIRE AUSSI : Recettes de shampoing à base de pois chiches et de poudre d’argile

A la maison, veillez à ce que la température n’excède jamais les 19 C°: il est vraiment inutile de régler les radiateurs à leur maximum pour vous promener en manches courtes




peau sèche
peau sèche : remèdes naturels

Cela provoque en outre des excursions thermiques délétères entre deux points de sortie, un stress continue pour la peau et une dépense énergétique excessive.

Sous la douche ou dans votre bain, évitez l’eau trop chaude : la chaleur tend à priver la peau de ses huiles naturelles, au même titre que les savons agressifs, les détergents ou les parfums.

Si malgré tout, votre peau restait encore sèche, aride, irritée, il serait alors bon d’avoir recours à quelques remèdes naturels, la plupart ayant déjà été expérimenté avec succès par nos grands-mères, qui confectionnaient à la maison des produits hydratants pour lutter contre la peau terne ou sèche.

A DÉCOUVRIR : 10 remèdes naturels contre le stress et l’anxiété




Il est bon de lutter contre les gerçures de la peau, la nature nous y aide grâce à de nombreux remèdes naturels.

L’un d’eux est un masque hydratant à base de banane. Bien sûr, les fruits doivent être bio… En voici les ingrédients :

Préparation. Broyez la banane pelée dans un bol, à l’aide d’une fourchette. Ajoutez le jus du citron et l’huile. Mélangez bien pour obtenir une crème homogène puis appliquez-la sur le visage. Laissez-la s’imprégner pendant 5 minutes. Rincez-vous ensuite le visage, avec beaucoup d’eau tiède, puis appliquez votre crème hydratante habituelle. Répétez l’opération tous les jours.

DÉCOUVREZ : Soigner ses cheveux comme on soigne une plante

Si vous désirez nourrir votre peau en profondeur, lui rendre vigueur et éclat, que cela soit au niveau du visage, des mains ou des pieds, voici un autre traitement nourrissant à base de pommes et de poires. Ingrédients :




  • 1.½ pomme mûre
  • ½ poire mûre
  • 1 cuillère de crème fraîche

Préparation. Mixez la pomme et la poire pelées ; ajoutez la crème fraîche ; mélangez bien. Appliquez le mélange sur le visage, en vous massant délicatement ; évitez le contour des yeux. Laissez reposer 15 minutes, puis rincez-vous avec de l’eau tiède et éliminez les éventuels résidus à l’aide d’une petite éponge. Répétez le procédé une fois tous les 2 jours.

LIRE AUSSI : Soignez ses cheveux avec du romarin

Peau sèche : pour réaliser un sérum régénérant, complément idéal aux traitements ci-dessus, il vous faut :

  • 1 verre de lait
  • 5 feuilles de mauve fraîche

Préparation. Chauffez le lait dans une petite casserole, ajoutez les feuilles de mauve, portez à ébullition. Filtrez, laissez refroidir. Une fois le sérum tiède, tamponnez-vous en le visage à l’aide d’un coton, au moins 2 fois par semaine. Vous pouvez le conserver un mois maximum au réfrigérateur.

ET AUSSI : Angine, gastro, rhume : comment les soigner naturellement




Une bonne crème nourrissante empêche les gerçures ; n’hésitez pas à porter des gants en coton la nuit, pour en intensifier l’effet lénifiant.

N’oubliez pas d’allier ces traitements à quelques bonnes habitudes, telles que se laver le visage, le soir ou le matin, avec un démaquillant naturel à base de soucis des jardins (calendula) ou d’ajouter du millepertuis à votre crème hydratante aux amandes.

L’huile de millepertuis et de calendula, comme beaucoup d’huiles essentielles, est une panacée pour la peau sèche et gercée par le froid.

Il suffit d’appliquer quelques gouttes matin et soir sur vos mains et vos pieds pour retrouver une peau soyeuse et parfaitement hydratée.

Pour soulager vos mains en particulier, appliquez du beurre de karité et de la pulpe d’aloe vera deux fois par jour. Leur action est hydratante, nourrissante et émolliente. Il suffit d’une petite quantité pour obtenir des résultats impressionnants.

Dernier conseil :

  • avant de vous coucher, appliquez votre huile ou votre crème préférée sur vos mains et pieds
  • enfilez des gants ou des chaussettes en microfibres ou en coton bio : la chaleur générée par le tissu au cours de la nuit intensifie les effets de la lotion et laisse votre peau souple et saine

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *