5 remèdes naturels contre la mauvaise haleine

Avoir mauvaise haleine est toujours désagréable, vis-à-vis des autres comme de soi-même. Elle surgit à n’importe quel âge et est due à divers facteurs, en particulier à des problèmes de digestion.


Certaines habitudes peuvent la favoriser, comme une mauvaise hygiène dentaire, un régime alimentaire déséquilibré, très riche en protéines de lait, sans oublier la cigarette ou le jeûne. Dans certains cas plus sévères, la mauvaise haleine, outre l’embarrassant induit, peut être le symptôme d’une pathologie à soigner.

ET AUSSI : Déprime, nausée, gueule de bois : 6 bonnes raisons de manger des bananes

Dans les cas plus simples, il suffit de suivre quelques conseils naturels pour retrouver une bonne haleine :

  • Le premier remède lié à l’hygiène orale consiste à utiliser un gratte langue, un instrument permettant d’ôter l’éventuelle patine restée sur la langue, symbole d’une mauvaise digestion, selon la médecine ayurvédique.
  • Une autre bonne habitude permettant de lutter contre la mauvaise haleine est de consommer régulièrement et en quantité adéquate de l’eau, des fruits et des légumes, afin de garantir la stimulation de la production salivaire.
  • Certaines espèces et aliments peuvent aider à lutter contre la mauvaise haleine : la sauge et le romarin, par exemple, peuvent être utilisés dans le cadre de l’hygiène de la cavité orale, grâce à leur action bactériostatique bloquant la prolifération des bactéries.

LIRE AUSSI : 10 remèdes naturels contre le stress et l’anxiété !

  • Le céleri, riche en eau, peut également être consommé, comme désinfectant buccal.
  • Vous pouvez également réaliser un collutoire à base d’huiles essentielles : les huiles de thé tree oil, de menthe poivrée et de citron sont particulièrement efficaces contre les bactéries responsables de la mauvaise haleine.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *