Cystite : remèdes naturels très efficaces

Problème largement répandu chez les femmes, la cystite est un problème fatiguant et souvent douloureux, pouvant être résorbé ou du moins atténué grâce à des remèdes naturels.


Cystite : remèdes naturels

Parmi les extraits végétaux semblant soulager de manière efficace la cystite, se trouvent le raisin d’ours et la myrtille américaine.

D’autres plantes sont intéressantes, telles le raifort, l’arbouse, l’échinacée et la bardane, connus pour leurs vertus antiseptiques au niveau urinaire et leurs effets coadiuvants de la stimulation de la diurèse et donc du dédoublage de la charge bactérienne nichée dans la vessie.

ET AUSSI : Angine, gastro, rhume : comment les soigner naturellement ?

L’effet thérapeutique du raisin d’ours (Arctostaphylos uva-ursi) est lié à la présence d’hydroquinones, à l’action antimicrobienne : absorbé sous forme d’infusion obtenue à partir de feuilles séchées, il stimule en effet la miction et confère aux urines une couleur marron.




cystite
Remèdes et traitments naturels très efficaces contre la cystite

Parmi les possibles effets collatéraux, on note les nausées, les vomissements, les irritations gastriques : c’est pourquoi le raisin d’ours n’est pas préconisé chez les femmes enceintes, les  femmes allaitantes et les enfants de moins de 12 ans.

La myrtille américaine (Vacciniun macrocarpon), dont on utilise les fruits et le jus, a un effet inhibiteur et empêche l’adhésion des bactéries sur les parois des muqueuses du tractus urinaire.

Caractérisée par une chair à la couleur rubis, elle est davantage recommandée pour la prévention des récidives  que pour traiter les phases aigues d’une cystite.

Ne l’utilisez qu’avec précaution et en suivant les doses prescrites : sur du long terme et en dosage excessif, elle peut en effet provoquer des diarrhées.

A DÉCOUVRIR : 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *