Qu’est-ce que l’upcycling ?

L’Upcycling est un terme désignant l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on a plus l’usage afin de les revaloriser. Les rendre plus beau encore dans leur deuxième vie que dans leur première. On recycle « par le haut » en quelque sorte.


Prenons de vieux vêtements par exemple, plutôt que de les recycler, le concept vous propose de les customiser pour les faire revivre sous une nouvelle forme, plus fun, plus tendance. Plutôt que d’aller à la chasse aux fripes et aller chiner des vêtements d’occasion, vous allez retaper votre propre garde-robe, pour un nouveau style forgé de vos propres mains.

A LIRE AUSSI : Swap-o-matic ou la machine à troc

Le concept a été baptisé ainsi dans les années 1990 par Reiner Pilz, ensuite repris par William McDonough et Michael Braungart dans leur ouvrage « Cradle to Cradle: Remaking the Way We Make Things » (2002).

En plus du côté évidemment écologique de préférer réutiliser plutôt que jeter, l’upcycling donne l’occasion de créer des objets uniques. On retrouve l’upcycling à différents niveaux : en entreprise, sur les podiums et même dans les galeries d’art !




VOIR LA GALERIE PHOTO D’OBJETS UPCYCLÉS

Ainsi, le concept est parvenu à allier deux tendances : l’écologie et le vintage.

A LIRE AUSSI : 20 gestes écolos à adopter




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *