Quels sont les appareils électriques en veille qui consomment le plus d’énergie ?

Les appareils électroménagers, comme chacun sait, sont de véritables “vampires” d’énergie : même si une bonne astuce pour économiser de l’énergie est d’utiliser le mode veille des appareils électroniques de votre maison, certains, même en veille, restent très gourmands en énergie : les photocopieuses, les décodeurs, les routeurs


C’est l’une des conclusions d’une étude réalisée par un centre de recherche italien, l’EERG (Gruppo End-use efficiency del Dipartimento di Energetica del Politecnico di Milano).

DÉCOUVREZ AUSSI : 20 gestes écolos à adopter

L’étude de l’EERG, qui vise à la mise en œuvre effective de la directive européenne par les entreprises concernant l’installation d’un mode de démarrage rapide, une mesure importante pour économiser de l’énergie, a relevé qu’environ 80% des produits analysés (sur 6.000) ne sont pas encore en règle.

Depuis janvier 2013, la règlementation est encore plus rigoureuse, limitant la consommation de tous les produits en mode veille d’un demi-watt.




Mais revenant à nos maisons, voici la liste des appareils (en veille) qui consomment le plus d’énergie :

1) Photocopieuses
2) Décodeurs
3) Routeurs
4) Télévisions (plasma), la consommation étant proportionnelle à la surface de l’écran.

A l’exception des photocopieuses, la plupart des foyers sont équipés des autres appareils. Il est donc important d’avoir en tête que si vous éteignez complètement ces appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés, le bénéfice sera à la fois économique mais aussi environnemental.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *