Quels sont les additifs alimentaires nocifs pour la santé ?

On en ingère tous les jours sans trop s’en soucier. En effet, les additifs sont présents dans la grande majorité des aliments que nous consommons quotidiennement. Il est donc difficile de les éviter. Et pourtant, ceux-ci peuvent s’avérer dangereux pour notre santé.


Voyons en détail quels sont ces produits trop souvent ignorés. Les additifs sont des substances chimiques ajoutées à nos aliments, dans le but de les « améliorer ».

On donne à nos aliments de nouvelles propriétés, comme une meilleure conservation ou une jolie couleur. Colorants, exhausteurs de goût, conservateurs, épaississants, édulcorants… les additifs sont cuisinés à tous les sauces ! Ils sont présents sous forme de poudre, d’huile, de sirop… et contiennent tous des composants qui peuvent s’avérer néfastes pour notre organisme.

A LIRE AUSSI : Pesticides : les 12 fruits et légumes qui en contiennent le plus !

Le plus connu de tous les additifs est sûrement le colorant artificiel. Il est vrai que toutes ces jolies couleurs ne peuvent qu’attirer notre œil gourmand ! Et pourtant, les colorants peuvent être à l’origine de nausées, de maux de tête et de troubles de la tension.




Idem pour les édulcorants présents principalement dans les boissons gazeuses : ils peuvent engendrer des migraines, en plus de créer une certaine dépendance.

D’autres additifs peuvent entraîner des troubles digestifs et des maux d’estomac. C’est le cas par exemple du carrageenan, un émulsifiant-épaississant que l’on trouve dans les glaces industrielles.

ÉGALEMENT : Pesticides : les 14 fruits et légumes qui en contiennent le moins !

Certains additifs alimentaires ont des conséquences encore plus grave. L’hydroxyanisole butylé, appelons le BHA, est un additif très utilisé. On le trouve principalement dans les chewing-gums. Selon certaines études, le BHA a des effets cancérigènes sur l’homme. Le sirop de glucose, présent par exemple dans le jambon, peut endommager le foie. Et les conservateurs utilisés pour les viandes industrielles sont liés à la maladie d’Alzeimer, Parkinson et favorisent un diabète de type 2.




Pourtant, la législation autorise encore un nombre important de ces additifs. Il suffit de jeter un œil à la liste des additifs autorisés ou non en France.

La meilleure solution pour éviter les problèmes de santé liés à ces produits est bien évidemment de ne pas en consommer. Et pour cela, préférez les aliments bio !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *