Quelques produits écologiques à utiliser à la place des détergents nocifs

Une fois la lumière faite sur les dangers toxiques de certains détergents que nous utilisons de manière quotidienne (voir notre article « Les détergents les plus toxiques »), voici un petit vademecum pour donner un visage plus vert à l’entretien de votre maison.


Les ingrédients naturels représentent une ressource fondamentale pour éviter non seulement de polluer mais également d’entrer en contact avec des substances toxiques et potentiellement nocives. Remplacer les détergents chimiques, ou seulement quelques ingrédients, est plus simple qu’il n’y paraît : voyons ensemble comment faire.

ET AUSSI : 8 conseils pour un ménage de printemps écologique !

Pour commencer, éliminons le liquide vaisselle et remplaçons-le par un mélange de bicarbonate, de citron, de vinaigre blanc et de sel (voir notre article « Détersif naturel et écologique pour laver assiettes et couverts« ). Cette alternative 100% naturelle et respectueuse de l’environnement peut être utilisée tant pour le lavage à la main que pour celui en machine.

Le bicarbonate s’avère également un parfait ingrédient quand il s’agit de nettoyer le plan de cuisine, le lave-vaisselle, le four ou le frigidaire : découvrez comment en lisant notre article « Tout ce que l’on peut faire à la maison avec du bicarbonate! »




ESSAYEZ : Détersif naturel et écologique pour laver assiettes et couverts

Si vous désirez créer un simple produit nettoie-tout, valable tant pour les fenêtres que pour les surfaces de la cuisine ou la salle-de-bain, mélangez dans un vaporisateur (au préalable vide et propre) 100 gr d’alcool éthylique dénaturé (comme celui pour les liqueurs) à 400 gr d’eau de préférence distillée  et quelques gouttes d’huiles essentielles. Secouez: c’est prêt.

Même la lutte contre le calcaire peut être naturelle : versez 100ml d’une solution d’acide citrique à 15-20% dans le bac assouplissant de votre lave-linge.




Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *